Ecole supérieure - Domaine social Valais

Comment intègre-t-on un enfant atteint de TSA en structure d'accueil ?

Genoud, Océane ; Voltolini, Rachel ; Bornet-Délèze, Céline (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le nombre d'enfants à besoins spécifiques ne cesse d'augmenter en structure d'accueil typique. C'est pourquoi nous avons voulu faire ressortir les aspects autant positifs que négatifs d'intégrer ces derniers dans ce mode d'accueil de jour. En premier lieu, nous avons mis en évidence le développement des enfants neurotypiques de dix-huit mois à douze ans ainsi que développement d'un enfant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Les consignes c'est quand la maîtresse elle parle et qu'on doit écouter" : analyses de pratiques enseignants sur le thème des consignes orales en 1-2H

Soto Troya, Margarita ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6227.

Notre recherche vise la meilleure intégration des élèves à besoins éducatifs spécifiques : en effet, plus l’enseignant porte une attention particulière à certains paramètres généraux, notamment les consignes, plus d’élèves auront accès à la compréhension des tâches attendues et moins le besoin de différencier la pédagogie sera pressant. Quelle est l’utilisation des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Structure d'aide individualisée en établissement scolaire : représentations, attentes et collaboration

Praplan, Thomas ; Gabriel-Haenggi, Silvia (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0765.

Cette recherche consiste en une analyse des représentations des enseignants d’une école primaire ordinaire au sujet de la structure d’aide individualisée qui est intégrée à leur établissement. Il s’agit d’identifier leur image des élèves en difficulté, leurs besoins et leurs attentes en ce qui concerne la structure de prise en charge, ainsi que d’établir les possibilités de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse du parcours de quelques anciens élèves du CMP de l'Association Le Châtelard

Boumaref, Sofia ; Monney, Corinne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5750.

Le CMP de l’Association Le Châtelard accueille des enfants en danger dans leur développement et en difficulté scolaire. Son site offrant école, foyer et thérapie permet de proposer un suivi approprié sur tous ces plans. L’objectif du CMP est d’amener chaque enfant à trouver ou retrouver une place d’élève et plus que cela, trouver sa place d’enfant dans la famille et dans la...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’intégration d’un élève avec une déficience intellectuelle dans les degrés 1H-2H

Citherlet, Rebecca ; Rottet, Lauriane ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Nous avons choisi la thématique de l’intégration scolaire au cycle 1 pour notre mémoire professionnel. Nous désirions découvrir les moyens mis en place afin de faciliter l’intégration d’un élève avec une déficience intellectuelle dans une classe 1H-2H. Nous souhaitions également connaître les buts, les bénéfices, les difficultés que peut provoquer une intégration scolaire....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration des élèves atteints d'autisme en classe ordinaire

Cordey, Noémie ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5163.

L’intégration ou l’inclusion des élèves nécessitant des besoins particuliers sont des sujets discutés et débattus actuellement au sein du monde scolaire. Les lois scolaires en vigueur dans le canton de Vaud prévoient un certain nombre d’aménagements pour un ces élèves. Certains d’entre eux peuvent intégrer une classe ordinaire et bénéficier d’un soutien. Un grand nombre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les élèves de "deuxième génération" au post-obligatoire

Calado, Ana ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0131.

Ce travail s’inscrit dans la discussion interculturelle actuelle dont le souci est d’offrir une école égalitaire pour tous, en intégrant notamment la population issue de la migration. De nombreuses études prétendent qu’il y aurait un certain déterminisme social dès la scolarité obligatoire, n’offrant pas les mêmes chances à tous les élèves d’après leurs origines. Cela...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration sociale et scolaire de l'enfant à haut potentiel en classe régulière

Stampfli, Cindy ; Collaros, Alexandra ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0125.

Pour ce mémoire professionnel, nous avons travaillé autour de la thématique des élèves HP. Ayant toutes deux au moins un membre de notre famille HP, nous connaissions le sujet d'un point de vue personnel et trouvions intéressant de le découvrir au niveau professionnel. Nous nous sommes appliquées à découvrir tous les aspects du sujet: caractéristiques des élèves, dépistage,...