Haute Ecole de Travail Social

Quelle place l’assistant social en centre médico-social donne-t-il à l’enfant issu d’une famille en situation de pauvreté ?

Dussex, Fanny ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche est le fruit d’entretiens menés auprès des assistants sociaux de notre région associés à de la théorie référencée tout au long du texte. Il propose un regard, à un moment donné, sur la présence des enfants au sein des services sociaux. Il aborde principalement la pratique des assistants sociaux avec les enfants dont les parents touchent l’aide...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Comment intègre-t-on un enfant atteint de TSA en structure d'accueil ?

Genoud, Océane ; Voltolini, Rachel ; Bornet-Délèze, Céline (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le nombre d'enfants à besoins spécifiques ne cesse d'augmenter en structure d'accueil typique. C'est pourquoi nous avons voulu faire ressortir les aspects autant positifs que négatifs d'intégrer ces derniers dans ce mode d'accueil de jour. En premier lieu, nous avons mis en évidence le développement des enfants neurotypiques de dix-huit mois à douze ans ainsi que développement d'un enfant...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les transmissions entre professionnels et parents en structure d'accueil

Duhanaj, Natalija ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Cette recherche s’intéresse aux transmissions d’informations effectuées en structure d’accueil entre professionnels et parents. Ces moments de passations se déroulent lors des arrivées et des départs des enfants. Plusieurs aspects sont traités afin de comprendre ces moments d’échanges que l’on a tendance à banaliser. Les buts, les acteurs, les outils, les informations...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les effets des crèches fribourgeoises sur la socialisation des enfants de 2 à 5 ans

Felder, Aurélie ; Jemmely, Elodie ; Morard, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2011.

Cette recherche permet de savoir si les crèches fribourgeoises aident les enfants à se socialiser. Pour cela, nous avons recherché les avis de parents d’enfants placés en crèche et de spécialistes. Les résultats montrent des avantages tels que les apports des EDE, l’apprentissage des comportements sociaux, les relations et interactions, l’assimilation des règles, valeurs et...

Haute école de travail social de Genève

Requérant-e-s d'asile mineur-e-s non accompagné-e-s en Suisse : dispositif institutionnel de prise en charge, réactions au vécu de l'exil et comportement identitaire

Bolzman, Claudio ; Rossel, Ludovic ; Felder, Alexandra ; Tabin, Jean-Pierre

L'intérêt pour la problématique des "requérant·e·s d'asile mineur·e·s non accompagné·e·s" (MNA) commence à émerger en Suisse au début des années 90. Malgré une première directive (sommaire) de l'Office des réfugiés en 1989, les organismes d'entraide soulignaient à cette époque les carences de leur prise en charge institutionnelle et juridique, contribuant par la même...

Haute école de santé Genève

L'observance thérapeutique chez les enfants âgés de 8 à 12 ans atteints de mucoviscidose : facteurs influençant et interventions liées : travail de Bachelor

Carli, Tiffany ; Domergue, Delphine ; Maupetit, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Problématique : La mucoviscidose est une maladie génétique fréquente et incurable, qui affecte plusieurs organes. Grâce aux avancées médicales, les personnes atteintes survivent beaucoup plus longtemps. Ceci n’est en partie possible que si elles suivent les prescriptions médicales. Or, cela n’est pas forcément le cas. Une faible observance peut avoir de graves conséquences. C’est...

Haute école de santé Genève

La capacité d'adaptation des enfants et adolescents ayant un parent souffrant d'un trouble de l'humeur : travail de Bachelor

Héritier, Brinda ; Jacovino, Claudia ; Miguelez, Vanessa ; Rosa, Lindsay ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Contexte : Au niveau mondial, l’augmentation épidémiologique des troubles de l’humeur impose aux sociétés la nécessité d’une prise de conscience des politiques de santé publique. Les enfants ayant un parent atteint d’un trouble de l’humeur sont des sujets fragiles et parfois oubliés des services de santé. Question de recherche : Cette recherche s’inscrit dans la...