Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Comment définir son métier dans un contexte en mutation ? Depuis plusieurs années maintenant, les pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap évoluent. D’une classe séparée en institution à une intégration dans les classes de leur quartier, les cadres légaux et les réflexions pédagogiques engendrent de nouvelles pratiques pour les enseignants et les...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
L’articulation des diverses facettes cognitives et motivationnelles des apprentissages s’avère difficile et complexe et est encore peu présente dans le monde de l’enseignement. Ce travail de recherche tente de mettre en évidence les différents aspects de leurs interactions. Il s’intéresse à la réciprocité des effets des croyances motivationnelles et des compétences ...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Le thème de cette recherche est celui de la transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation (CO ou école secondaire) des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but de ce travail est de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent à s’adapter dans une classe de développement au CO. La perspective prise, d’un point de vue théorique, est de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Notre travail aborde la question de la scolarisation des enfants atteint-e-s du trouble du spectre autistique. Nous avons porté notre intérêt sur l’intégration d’un-e élève au sein d’une classe ordinaire ainsi que sur la scolarisation d’un-e enfant au sein d’une institution spécialisée. Pour ce faire, nous avons interviewé respectivement trois enseignant-e-s spécialisé-e-s...
|