Refine my results

Specific Collection

Language

Université de Fribourg

Les interactions entre parents et enseignants à l’entrée et à la sortie des classes lors de la première année d’école: deux fois dix minutes quotidiennes d’ambiguïté

Ogay, Tania ; Ballif, Loyse

In: A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner, (Éd.), Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz., 2019, p. 175-194

Dans les premières années d’école, la relation école-familles se construit largement lors des interactions informelles quotidiennes entre parents et enseignants, quand les enfants arrivent et repartent de l’école. Une recherche ethnographique montre combien ce moment apparemment anodin de l’entre-deux est empli d’ambiguïté et représente un enjeu pour la collaboration entre...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Relation école-famille : analyse croisée entre les attentes de quelques parents envers l’école et la représentation de quelques enseignant(e)s concernant leur rôle

Gugler, Eve ; Häni, Cynthia ; Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

Cette recherche a pour but de présenter les attentes parentales envers l’école et plus particulièrement des premières années de l’école obligatoire et de les comparer avec les croyances des enseignants de ces degrés-là. Nous confronterons ces attentes et croyances à des éléments issus de la littérature traitant de cette thématique. L’analyse qualitative se base sur trois...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une école comme les autres ? : Quelle scolarité pour des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle ?

Dormond, Céline ; Rodi, Anne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7440.

Ce mémoire est une recherche qualitative effectuée sur la base d’entretiens réalisés avec des collaborateurs d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une école spécialisée et centre thérapeutique qui accueille des élèves avec troubles du spectre autistique et déficience intellectuelle. Il cherche à répondre à deux questions essentielles : que représente l’école pour...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Rôles des intervenants à l'école : Quelles attentes ? Quelles pratiques ?

Manzini, Simon ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6860.

Le présent mémoire est une étude portant sur les pratiques des intervenants en milieu scolaire et sur leur collaboration avec les enseignants ordinaires. Cette étude a été réalisée au sein d’un établissement vaudois du degré secondaire, où quatre intervenants ont été interrogés. Au cours des entretiens, il est apparu que les différences entre le degré primaire et le degré...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs impliquant les parents : quels effets sur l'anxiété mathématique des élèves ?

Jeanrenaud, Yann ; Carron, Pascal (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette recherche met en œuvre et évalue un dispositif permettant d’impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant. Des devoirs à réaliser en collaboration avec les parents sont distribués aux élèves régulièrement avec pour objectif principal de diminuer l’anxiété mathématique de ces derniers, en particulier dans le cas d’élèves en difficulté. Pour ce faire,...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative : à tout âge ?

Brosy, Clémence ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

A travers ce travail, je cherche à savoir s’il est possible de mettre en place des situations d’apprentissage sous forme de collaboration créative dès le début de la scolarité et plus précisément en 2e année primaire. A l’aide de cette recherche, j’espère pouvoir déterminer les possibilités, les avantages ou les inconvénients de la collaboration créative avec des élèves...

Haute Ecole de Travail Social

Enfant en institution, quelle place pour les parents : : lorsque leur enfant est en âge adulte et institutionnalisé, quelle place les parents souhaitent et quelle place les professionnels leur laissent

Gatherat, Lucie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le but de l'obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale. Il vise à comprendre la place que souhaite prendre les parents dont l’enfant, en âge adulte, est institutionnalisé et celle que les professionnels leur laissent. La recherche débute par un apport théorique. Dans un premier temps,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition des élèves de l'école au postobligatoire : quels rôles pour les familles et les enseignants

Amstutz, Dominique ; Keller, CHloé ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5604.

La transition entre l'école obligatoire et une formation postobligatoire (apprentissage, gymnase, etc) comporte de multiples enjeux : durant un cours laps de temps, le jeune doit non seulement apprendre à se connaître, forger son identité, mais également faire des choix qui auront un impact important sur sa vie future. Or cette transition ne va pas de soi. Les nombreuses mesures de...

Haute Ecole de Travail Social

De l'autre côté du miroir : quelles attentes et quelles réalités de collaboration entre les parents et les éducateurs

Delavy, Coralie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...

Haute Ecole de Travail Social

Alcool, cannabis : les jeunes consomment, les parents et les éducateurs dégustent...

Glassey, Stéphanie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche analyse la collaboration entre éducateurs et parents, du point de vue d’éducateurs sociaux interviews, lorsque les enfants de ces derniers se retrouvent placés en institution. Il tente de comprendre les pratiques des éducateurs sociaux qui accompagnent les parents ; afin que ces derniers modifient leurs pratiques éducatives face à leur enfant qui consomme de...