Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.
La maladie chronique touche un nombre important d’enfants et provoque de nombreux impacts sur l’enfant malade et sa famille. Dans ce contexte, le sentiment d’auto-efficacité familial a une grande importance car son niveau influence la qualité de la gestion de la maladie ainsi que la qualité de vie. Malgré cela, le sujet de l’auto-efficacité en lien avec la maladie chronique chez...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.
Introduction : En Suisse, entre 2006 et 2010, 175 nouveaux cas de cancer chez les enfants sont répertoriés. A l’heure actuelle, le nombre de cancer chez l’enfant est en nette diminution. Malgré cela, le cancer persiste et aujourd’hui encore, bien nombre d’enfants sont atteints de cette maladie chronique. Les technologies de plus en plus pointues guérissent certes un bon nombre de...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Pour résumer en quelques mots ce travail de recherche, je retiendrai la complexité du thème. En effet, la notion du temps est un thème qui nous pousse tous à la réflexion : Comment le définir, et surtout comment l’enseigner ? Voici l’enjeu de ce travail de recherche ; mon but est de comprendre et de m’approprier un peu plus la notion du temps tout en cherchant à comprendre comment...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.
Contexte : Lorsque l’enfant est atteint d’un cancer et se trouve en fin de vie, des soins palliatifs pédiatriques sont mis en place. Dans ce contexte, le domicile reste le premier choix des parents et nécessite une attention particulière de l’infirmière. Les parents deviennent les premiers soignants de leur enfant et ont des besoins spécifiques. Ceci implique une prise en soins...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.
Dans ce travail de bachelor, nous nous intéressons aux compétences infirmières en onco-hématologie pédiatrique. En faisant cette recherche, nous mettons en évidences le vécu des parents dont l’enfant est malade, ainsi que leurs différents besoins ressentis, que ce soit de l’enfant ou des proches aidants. Nous identifions ces compétences en comparant, les actions et pratiques...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.
Le contexte de notre revue de littérature se situe principalement au sein d’un centre hospitalier pédiatrique. La population touchée par notre questionnement comprend les infirmières, les parents et principalement les enfants d’âge pré-scolaire jusqu’à 15 ans atteints d’un trouble du spectre autistique.
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.
Avoir un enfant atteint d’une maladie grave, qui se trouve potentiellement face à la mort, est une expérience particulièrement difficile à vivre pour les parents. Il s’agit d’un sujet bouleversant, sensible, singulier et complexe à la fois. En effet, l’expérience que vivent les parents ayant un enfant en fin de vie est une grande source d’anxiété et de stress. Le sujet est...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.
« Concevoir l'accompagnement des parents dont l'enfant est atteint d'un cancer. Que vivent-ils, quels sont leurs besoins et comment l'infirmière peut-elle y répondre? » Ce sont les questions auxquelles nous cherchons à répondre à travers cette revue de littérature. La portée du cancer d’un enfant dans la société actuelle et le poids émotionnel qu'il engendre au sein des équipes...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.
VIVRE AVEC UN ENFANT ATTEINT DE MUCOVISCIDOSE La naissance d’un enfant est inévitablement une source de stress pour la famille et ce, même si elle se déroule dans de bonnes conditions. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de maladie chronique, plus particulièrement de mucoviscidose, tombe dès la naissance de l’enfant ? La dynamique et le quotidien des familles sont ébranlés et la...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.
Le but de cette recherche est de faire ressortir les facteurs d’influence du comportement d’enfants âgés de onze à treize ans en lien avec les boissons sucrées, et la manière dont une infirmière scolaire peut les intégrer dans une action de promotion de la santé. Elle vise à améliorer, dans un premier temps, la qualité d’une intervention menée lors d’un stage en milieu...
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