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Haute école pédagogique BEJUNE

Le moment opportun pour sanctionner dans sa gestion de classe : quand l’enseignant veut garder la maîtrise de sa classe

Saas, Virginie ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La sanction est un thème actuel et très présent dans le système scolaire. Les enseignants s’interrogent constamment sur la manière de sanctionner un élève et comment ils pourraient faire afin que celle-ci soit vraiment efficace. A travers la façon de sanctionner de l’enseignant au sein de sa gestion de classe, je souhaite démontrer qu’il existe un moment opportun où la sanction...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignant de culture générale, un métier impossible ?

Berbain, Samuel ; Viaene, Alex ; Durler, Héloïse (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7189.

Souvent méconnue, la culture générale (appelée également ECG) est un enseignement dispensé exclusivement en école professionnelle. L’enseignant d’ECG effectue le travail bien particulier de former de jeunes apprentis travaillant depuis peu au sein de métiers très différents. Afin de mieux connaitre le parcours et le portrait de cet enseignant, les auteurs de ce mémoire...

Université de Neuchâtel

Le droit disciplinaire des magistrats du siège : un essai dans une perspective de droit suisse

Pellaton, Nicolas ; Bohnet, François (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2016.

La corrélation existant entre les notions de pouvoir et de responsabilité apparaît de manière évidente lorsqu’on considère l’activité des magistrats du siège. Il existe, dans ce contexte, une tension entre la responsabilité des magistrats du siège et l’indépendance de la justice. Il s’agit ainsi de contrebalancer les pouvoirs des magistrats du siège par des mécanismes de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le Child Coaching et les difficultés comportementales en classe régulière : nouvelle méthode pour les enseignants démunis ?

Rollier, Dunja ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une...

Haute école pédagogique BEJUNE

Gérer sa classe sans punition ni récompense : de la théorie à la pratique

Nicolet, Lucile ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette présente recherche est basée sur la gestion de classe sans punition ni récompense, mais qui peut être avec sanctions et encouragements. Une gestion de classe comprend non seulement la gestion de la discipline, qui implique le maintien des règles de vie par le langage verbal et non-verbal, mais également la gestion des activités scolaires qui implique l'encadrement des élèves par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La pratique du travail de groupes au secondaire I

Henny, Myriam ; Paratte, Claude-Alain ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5617.

Au centre de la formation des enseignants, on trouve deux éléments constitutifs: les didactiques et les sciences de l’éducation. Dans ces domaines, le rôle des pédagogies est notamment de proposer une relation maître-élève favorable à l’apprentissage. Le but est que les élèves élaborent des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être. Le travail de groupes s’inscrit dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’usage de la punition à l’école primaire : efficacité ou inanité ?

Houriet, Margaux ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant décidé de réaliser mon travail de mémoire professionnel sur le thème général de la punition, j’ai dû cadrer plus précisément ma thématique. C’est après cela que j’ai choisi le thème précis de l’usage de la punition, en m’interrogeant sur son efficacité. Une fois ma thématique choisie, il était alors primordial de construire une base théorique, pour dans un...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les punitions à l’école primaire

Deuel, Léa ; Villars, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Le sujet de ce travail étant la punition, différents types de sanctions seront évoqués. En effet, la punition fait partie d’une des catégories de sanctions : celles dites « négatives ». Il sera également évoqué des sanctions dites « positives » pouvant remplacer l’usage de la punition. Dans ce travail, je ne m’intéresserai pas à toutes les sanctions. Je ne m’intéresserai...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le sens de la punition en milieu scolaire : analyse croisée entre la perception des enseignants et des élèves

Durussel, Hélène ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; MP0597.

Ce travail cherche à cerner le sens que revêt la punition aux yeux des élèves et des enseignants. Par le sens, nous entendons son but, son objectif, mais également sa place dans le système scolaire, son influence sur la relation pédagogique entre maître et élève : nous cherchons à identifier les représentations liées à la pratique disciplinaire et à les analyser en soulignant les...

Haute école de santé Genève

Objectifs d'enseignement nutritionnel dans le Plan d'études romand 2011 : enquête qualitative : opportunités et obstacles pour les enseignants de cycle I et II : travail de Bachelor

Bourgeois, Anaïs ; Mèche, Petra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

La rentrée scolaire 2011 des écoles genevoises, a débuté sous le signe de l’harmonisation scolaire et de la réorganisation de ses programmes. Suite à l’adoption par le peuple de la loi de 2006 concernant l’harmonisation de l’instruction publique, les cantons romands ont adopté le Plan d’Etudes Romand (PER). Celui-ci propose une nouvelle discipline scolaire nommée enseignement...