Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels en lien à l’insertion scolaire : 1-2H

Hostettler, Manon ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail porte sur un sujet concernant particulièrement les années 1-2H ou l’école enfantine. Effectivement, il s’intéresse à la question des rituels scolaires, très utilisés dans ces degrés, et plus précisément à leurs fonctions intégratives et sociales. Ces deux premières années sont un moment clé pour la scolarité de l’élève, d’autant plus depuis l’entrée en...

Université de Neuchâtel

Social behaviour, stress and parasites : comparing free-ranging wolves in Yellowstone (USA), Abruzzo (Italy) and Mercantour (France) national parks

Molnar, Barbara ; Betschart, Bruno (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2012.

Formerly occupying most of the northern hemisphere, wolf (Canis lupus) populations have disappeared from a broad range of their initial distribution range, consecutive to human persecution. Following protection of the species, the carnivore recently expended its distribution range, through dispersal events or helped by reintroduction programs. Besides anthropic threats, infection by...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La pratique de la Brain Gym à l’école (1-2H)

Lépine, Maud ; Métroz, Sylvie ; Mack, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6536.

Comment évoluer dans une société qui nous en demande toujours davantage ? Pression, tensions, stress, fatigue font aujourd’hui partie de notre quotidien et il n’est pas toujours évident de trouver des moyens efficaces pour y faire face. Même s’il semble difficile d’y croire, ces facteurs touchent également les enfants dès le plus jeune âge, dépourvus pourtant d’outils...

Haute école pédagogique BEJUNE

Humiliations scolaires : origines, développement et remédiations

Desaules, Kim ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Au moment où les différents discours sur le harcèlement scolaire éclatent au grand jour dans notre société, ce travail aborde le thème de l’humiliation scolaire, phénomène peu connu, mais étroitement lié au harcèlement scolaire. J’ai choisi de me placer du point de vue des enseignants, afin de comprendre les tenants et aboutissants qui les pousseraient à utiliser des mécanismes...

Université de Neuchâtel

Tsetse fly responses to volatile plant compounds

Joris, Caroline ; Guerin, Patrick (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2012.

Tsetse flies (Diptera, Glossinidae) constitute 31 species and subspecies divided into three subgenera. They are currently confined in sub-Saharan Africa and occupy three preferred habitats: savannah, riverine zones and forest. Both sexes are strictly haematophagous and can transmit during their blood meal trypanosomiasis which causes sleeping sickness in humans and Nagana in animals. It is...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Zéro de conduite : déficience intellectuelle et comportement excessif : comment agir ?

Guillaume, Nelly ; Pitteloud, Xavier (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Ce travail porte sur l’exploration des stratégies d’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle et présentant un comportement excessif. Il met en lumière le cheminement permettant au MSP d’appliquer « l’approche positive de la personne » selon Denise Fraser et Lucien Labbé. Non seulement cette recherche donne des éléments pour analyser des situations...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’usage de la punition à l’école primaire : efficacité ou inanité ?

Houriet, Margaux ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant décidé de réaliser mon travail de mémoire professionnel sur le thème général de la punition, j’ai dû cadrer plus précisément ma thématique. C’est après cela que j’ai choisi le thème précis de l’usage de la punition, en m’interrogeant sur son efficacité. Une fois ma thématique choisie, il était alors primordial de construire une base théorique, pour dans un...

Université de Neuchâtel

Etude comparative de la notion juridique de l'illicéité dans les relations internationales économiques (droit de l'Organisation mondiale du commerce) et dans le droit international public

Ayadi, Djallil ; Distefano, Giovanni (Dir.) ; Mavroidis, Petros (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2014.

La thèse aborde la question de la notion juridique de l’illicéité au sens large du terme (l’illicéité, le dommage, la faute, l’organe, les circonstances excluant l’illicéité, les conséquences juridiques, la mise en œuvre de la responsabilité, le règlement des différends, l’interprétation et la lex specialis) en droit international public et en droit international...