Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Depuis un certain temps, les tensions entre parents et enseignants sont de plus en plus palpables. Mais quelles en sont les raisons ? Dans une société où les parents sont de plus en plus demandeurs, et dans laquelle l’enseignant doit apprendre à partager d’avantage avec ces derniers, comment créer une relation de confiance et de collaboration entre ces deux parties ? Dans ce travail de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7403.
Vallance (2010) exprime que les représentations sont fondées sur des opinions, des attitudes, des valeurs et des croyances individuelles. De ce fait, nous avons voulu savoir quelles étaient les représentations des enseignants en ce qui concerne l’intégration d’élèves étrangers et allophones dans les classes ordinaires. Pour répondre à nos interrogations, nous avons passé des...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7369.
Le changement de paradigme visant à ce que tous les enfants aient accès à l’école régulière et qu’il leur soit offert les moyens nécessaires d’évoluer et de réussir, ont amené les professionnels du terrain à mettre en place de nouvelles pratiques. Dans les écoles de quartier, les enseignants spécialisés qui auparavant pratiquaient quasi exclusivement des prises en charge...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5348.
Un projet de création de chansons dans une classe de CIN et de CYP1 accueillant des enfants de l’enseignement spécialisé permet-il de développer positivement le sentiment d’appartenance au groupe ainsi que le sentiment d’efficacité personnelle des élèves en difficulté? Voici la question à laquelle nous tentons de répondre dans notre mémoire. L’idée de ce travail a émergé en...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5604.
La transition entre l'école obligatoire et une formation postobligatoire (apprentissage, gymnase, etc) comporte de multiples enjeux : durant un cours laps de temps, le jeune doit non seulement apprendre à se connaître, forger son identité, mais également faire des choix qui auront un impact important sur sa vie future. Or cette transition ne va pas de soi. Les nombreuses mesures de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Dans mon présent travail, je m’intéresse aux classes regroupant plusieurs degrés. Dans le cadre théorique, j’ai commencé par chercher la raison de l’existence de ces classes, leurs caractéristiques ainsi que les différentes appellations qui y sont associées. Je me suis intéressée au contexte à l’intérieur de la classe, c’est-à-dire à l’hétérogénéité. J’ai ensuite...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0361.
Notre mémoire professionnel porte sur les relations entre enseignants et logopédistes. De nos différentes expériences dans le milieu enseignant et des discussions que nous avons eues avec des collègues ont émergé des interrogations sur la nature de leur construction. Aussi, dans ce travail nous avons tenté de répondre à la question de recherche suivante : Quel(s) type(s) de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Ce travail de Bachelor s’intéresse aux interventions des éducateurs dans les écoles valaisannes. Dans un milieu scolaire où l’enseignant serait de plus en plus confronté à des élèves ou des classes difficiles, il semblerait effectivement que l’éducateur social puisse lui venir en aide. Ainsi, l’intérêt de ce travail porte sur les compétences de l’éducateur pour intervenir...
|
Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2007 ; 1949.
La visualisation scientifique est utilisée habituellement pour résoudre des problèmes complexes et analyser des données. La collaboration joue un rôle crucial dans le domaine de la visualisation scientifique. En effet, dans les domaines d’application concernés, il est fréquent que l’on doive recourir aux compétences d’un spécialiste situé à une certaine distance. Dans cette...
|