Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
En tant qu’étudiante à la HEP-BEJUNE et future enseignante, je m’intéresse, par le biais de ce travail, à la problématique des devoirs à domicile. Ces derniers restent au cœur des débats d’aujourd’hui. En effet, enseignants, parents ou élèves ont chacun des points de vue différents face aux devoirs et il n’est pas facile de trouver le bon compromis. Qu’en faire donc, en...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Dès sa naissance, l’enfant apprend en utilisant tous ses sens, en étant actif, en explorant, en manipulant, en expérimentant et non en écoutant seulement. Alors que des pédagogies alternatives donnent des pistes intéressantes pour permettre à l’élève d’entrer dans les apprentissages, l’enseignement traditionnel dans nos classes reste principalement transmissif, en particulier en...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6594.
Pour ce travail, nous nous sommes intéressés à l'effet que pouvait avoir les TIC sur la motivation des élèves. Nous nous sommes penchés sur la plate-forme web Quizlet qui propose différents outils pour réviser un contenu préalablement défini par l'enseignant. Ainsi, nous avons dirigé notre recherche sur l'impact de Quizlet sur la dynamique motivationnelle des élèves dans le cadre de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence que peut avoir l’utilisation du mouvement (sous forme de pauses actives) sur l’attention des élèves en classe. Les élèves doivent mobiliser leur attention lors des journées scolaires et celle-ci fait preuve de fluctuations. J’ai donc cherché à déterminer comment l’utilisation d’un dispositif (l’école bouge) proposé...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail de mémoire développe une expérimentation en éducation physique qui a comme objectif de chercher la manière la plus adaptée de réaliser un apprentissage d’habileté motrice en tenant compte des difficultés de communication. Le but est de réaliser des formes finales de mouvements sur les thèmes de l’athlétisme (lancer du poids) et des agrès (barres asymétriques) avec...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Notre travail de mémoire traite de l’utilisation des représentations initiales que se font les élèves dans le cadre scolaire, en particulier les élèves des degrés 3 et 4 HarmoS. La recherche effectuée vise plus précisément à trouver des pistes pour définir et organiser de nouveaux apprentissages en tenant compte des conceptions de base des élèves. Nous exposons les résultats...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0592.
Nombre de recherches s’attachent à comprendre les interactions entre le traitement de l’information, l’attention, la mémoire, les émotions et les processus cognitifs qui interviennent dans ces interactions, mais les influences et applications des découvertes effectuées par les spécialistes n’ont à ce jour pas toujours eu le retentissement souhaité dans le domaine pédagogique....
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0355.
Notre mémoire professionnel s’inscrit dans le contexte scolaire, dans les deux premiers cycles de la scolarité. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéressons aux représentations des enseignants du CIN, du CYP1, du CYP2 et du CYT, concernant la place du jeu en classe. Nous avons observé la place dédiée au jeu au sein de nos classes de stage. Dans le cadre théorique, nous nous...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Pour résumer en quelques mots ce travail de recherche, je retiendrai la complexité du thème. En effet, la notion du temps est un thème qui nous pousse tous à la réflexion : Comment le définir, et surtout comment l’enseigner ? Voici l’enjeu de ce travail de recherche ; mon but est de comprendre et de m’approprier un peu plus la notion du temps tout en cherchant à comprendre comment...
|