Ergebnisse einschränken

Spezialsammlung

Sprache

Haute école pédagogique BEJUNE

Adapter son enseignement pour les élèves à haut potentiel intellectuel : quels moyens mettre en place pour répondre à leurs besoins ?

Charpié, Julie ; Barré, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail traite des enfants à haut potentiel intellectuel (HPi) dans les classes régulières de l’école primaire. L’élaboration de leurs caractéristiques permet de mieux comprendre ces élèves. Toutefois, il est difficile de définir un portrait-type des enfants HPi, car ils peuvent avoir des profils très différents. J’évoque notamment leur fonctionnement cognitif, leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Entre l’habitude de la maison et le monde inconnu de l’école : première rentrée scolaire

Freudiger, Kathleen ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse de couple en première et deuxième Harmos, un nouveau moyen de socialisation ? : le « Dancing Classrooms », un programme adaptable aux élèves du cycle 1 ?

Alfter, Méline ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans ce dossier, j’aborde le sujet de la socialisation en première et deuxième Harmos. En effet, il s’agit d’une étape difficile, mais fondamentale pour les enfants, puisqu’il leur est demandé d’apprendre à collaborer et à évoluer ensemble dans un contexte scolaire. Je me suis intéressée à la danse de couple comme aide à cette socialisation. Mes recherches se sont portées...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Regards des adolescents sur les stéréotypes de genre véhiculés dans une série télévisée

Blanc, Leticia ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6583.

Les stéréotypes de genre sont répandus dans notre société (Best et al., 1977) et ils sont transmis par de nombreux agents de socialisation. A travers cette socialisation, les individus se voient attribuer des traits de personnalité et sont amenés à adopter des comportements propres à leur sexe (Mosconi, 2010). Dans ce travail, je cherche à savoir, dans un premier temps, dans quelle...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration des élèves avec autisme en classe ordinaire : que se passe-t-il en réalité ?

Favre, Emilie ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette recherche étudie l’intégration des enfants atteints d’autisme dans le cadre scolaire ordinaire. Cette intégration leur permet de bénéficier de nombreux avantages que ce soit au niveau des interactions sociales et des apprentissages dans de multiples activités. Mais c’est également mettre un enfant atteint d’autisme dans un environnement empli de stimulations et à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Une présence animale en classe : une forme différente de socialisation pour nos élèves

Dougoud, Manon ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche étudie les divers apports pour les enfants-élèves d’une présence animale en classe sur le long terme. Selon la littérature, les relations Homme-animal sont bénéfiques à notre santé. En effet, ces membres du règne animal nous tranquillisent, nous rassurent et augmentent notre confiance en soi. Dans le milieu scolaire, ils peuvent être intégrés à l’ensemble des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La scolarisation des jumeaux, ensemble ou séparés : quelles différences ?

Cherpillod, Nadia ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0360.

Ce mémoire professionnel porte sur la scolarisation des jumeaux du CIN (cycle initial) au CYT (cycle de transition). Ma question de recherche est Comment les jumeaux vivent-ils leur scolarité du CIN au CYT ? Quel est le point de vue de l’enseignant à ce propos ? Les thèmes tels que les relations entretenues avec son jumeau et les camarades à l’école, la prise de décision et les...

Haute Ecole de Travail Social

La scolarisation d’enfants en situation de handicap : quelle socialisation?

Carron, Baptiste ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche aborde le thème de la scolarisation d’enfants en situation de handicap. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’intégration de ces enfants dans des classes régulières (ou ordinaires). Ce travail vise à déterminer quelles sont les incidences d’une intégration sur la socialisation d’un enfant en situation de handicap intégré dans une classe régulière,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Accueil d'un élève sans-papier, mission impossible ?

Garaña, Natalie ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5286.

« Il faut que les enseignants soient gentils, ouverts et qu’ils nous traitent comme les autres, comme tout le monde. » Ces propos témoignent bien de la frustration de Manuel, un adolescent de treize ans qui séjourne à Lausanne sans autorisation de séjour valable. Ce travail montre une partie de la vie de cet élève sans-papier qui n’a pas choisi de vivre en Suisse de manière...

Haute Ecole de Travail Social

Homophobie et doing gender auprès d'hommes sensibilisés à la question : des hommes sensibilisés à la problématique du genre s'expriment au sujet de leur identité masculine et de l'homophobie

Bochatay, Fany ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de Bachelor traite de la problématique de l’homophobie dans la construction de la masculinité. Il questionne la place et le rôle de l’homophobie dans la socialisation des hommes et veut vérifier la thèse du sociologue Daniel Welzer-Lang de l’homophobie comme produit du contrôle social. Il prend en compte l’objet d’étude des Etudes genre et aborde des concepts tels que...