Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conception d'une séquence d'enseignement d'introduction à la programmation informatique

Di Salvo, Michel ; Parriaux, Gabriel (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6316.

Ce travail s'intéresse à la possibilité d'enseigner la programmation informatique au secondaire 1. A cet effet, une séquence d'enseignement de six périodes de 45 minutes a été conçue dans le but d'être dispensée à des élèves de 13 à 15 ans n'ayant aucune connaissance préalable de programmation informatique. Cette séquence d'enseignement a pour principale ambition d'introduire les...

Haute école pédagogique BEJUNE

La profession enseignante vue par les praticiens jurassiens du secondaire I et leurs élèves : étude comparative

Oeuvray, Aline ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le but de ce travail est de proposer une analyse comparative des représentations des enseignants et des élèves sur le métier d’enseignant. Face aux nombreux bouleversements qu’a connus la profession en termes d’évolution de la société et de ses attentes, les praticiens ont le sentiment d’avoir vu l’image de leur métier se modifier. Tout le monde a un avis sur l’école et sur...

Haute école pédagogique BEJUNE

La valorisation des élèves à l'école : conceptions d'enseignants

Borloz, Cyrille ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Le livre Marva Collin’s way: Returning to Excellence in Education de Collins, M. & Tamarkin, C. (1990) m’a poussé à m’interroger sur le rôle que peut avoir la valorisation des élèves. En effet, Marva Collins a obtenu de tels résultats dans ses classes en valorisant ses élèves que cela m’a stimulé à m’intéresser aux manières dont je pourrai valoriser mes élèves. Mes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques collaboratives dans l'air du temps : le co-enseignement : enqête au sein de trois établissements primaires vaudois

Prieto Perret, Monica ; Söderström, Mélanie ; Sermier Dessemontet, Rachel (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5357.

SPS? MCDI? RP? Autant d'acronymes pour désigner les rôles des enseignants spécialisés qui essaiment dans les écoles vaudoises. Ils voltigent auprès des enseignants ordinaires, en cherchant leur place, en quête d'identité professionnelle. Enseignantes spécialisées MCDI et SPS dans trois établissements vaudois, nous sommes confrontées quotidiennement à la difficulté d'implanter des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Care et enseignement : quelle place pour le Care en termes de posture professionnelle au secondaire II ?

Marazzato, Laura ; Rebello, Nadia ; Curchod-Ruedi, Denise (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5394.

Le concept de Care est toujours plus présent dans bon nombre de domaines professionnels de l'humain, et cela est également vrai pour l'enseignement. Le souci, l'attention à l'autre, la sollicitude sont autant de notions qui gagnent du terrain dans la pratique quotidienne, plaçant davantage l'élève au centre des préoccupations de l'enseignant et modifiant, ainsi, les pratiques où seule la...

Haute Ecole de Travail Social

Comment sont gérées des situations exigeant une attention socio-éducative particulière en milieu scolaire primaire par différents groupes professionnels ?

Hubert, Marie ; Vergère, Lucie ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce Travail de Bachelor s’intéresse à la collaboration entre le travail social et les établissements scolaires primaires dans la partie francophone du canton du Valais. Nous avons choisi l’école primaire, car nous pensons que c’est la période de vie où les enfants apprennent à se construire, à créer des liens, à entretenir des relations avec leurs camarades, les enseignants ou les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations du bon élève chez enseignants et élèves

Perrin, Jude ; Nguyen, Thi Kim Lien ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0516.

Le relativisme des valeurs qui a cours dans les sociétés démocratiques des pays de l’Atlantique nord, depuis quelques décennies, interdit de parler de l’élève en termes de bon ou de mauvais; l’élève est toujours éducable, voire auto-éducable. Mais cela n’empêche pas de le penser en ces termes. Enseignants et élèves sont les deux acteurs principaux du jeu...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un premier apprentissage mathématique, la construction du nombre

Incerti, Estelle ; Migy, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail de mémoire professionnel se penche sur la question d’un premier apprentissage mathématique fondamental, celui de la construction du nombre. Cette recherche tend à comprendre le rôle que porte l’enseignant au niveau de cet apprentissage dans les premières années de la scolarité d’un élève. Elle met en lumière les éléments théoriques nécessaires à l’acquisition du...