Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.
Depuis quelques années, le concept de la gamification prend de plus en plus de place dans notre société. De nombreux jeux ont été développés, que ce soit pour apprendre une langue, pour recycler intelligemment ou même pour inciter les gens à faire plus de sport. Dans le cadre de l’enseignement, la gamification représente également un outil avec lequel il est possible de tout...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail s’intéresse à l’impact de différents types de comptines numériques sur l’apprentissage des premiers nombres. Dans la littérature, deux positions sont identifiées à l’égard de ces comptines. D’un côté, pour Brissiaud(1), les comptines portant uniquement sur la chaîne numérique ne permettent pas d’appréhender l’aspect cardinal du nombre et pourraient même...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail traite de l’enseignement de la lecture à voix haute à l’école obligatoire. En effet, c’est une pratique courante et tout au long de leur scolarité les élèves sont confrontés à cette lecture qui requiert un apprentissage long et complexe. Cette étude a pour objectif d’identifier les raisons qui incitent les enseignants à pratiquer cette forme de lecture, ainsi que les...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Cette recherche historique se penche sur l’évolution de l’école obligatoire neuchâteloise de 1946 à aujourd’hui. Par l’analyse des procès-verbaux de la commission scolaire de l’Ecole secondaire régionale de Neuchâtel (ESRN), ce travail veut poser un cadre en présentant des éléments précis qui ont conduit les différents acteurs de l’enseignement à entreprendre de...
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Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6336.
Dans le Ménon, Platon met en scène son maître Socrate à qui Ménon demande si la vertu peut s’enseigner ou non. Seulement Socrate, dont la Pythie de Delphes a dit qu’il était le plus sage des hommes, prétend ne pas savoir ce qu’est la vertu. Dans ces conditions, argumente-t-il, il n'est possible de répondre à la question posée. Ménon qui prétend connaître la vertu échoue...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Cette recherche s’intéresse à l’évaluation formative. Plus précisément aux effets que celle-ci pourrait avoir sur l’apprentissage des élèves. Dans un premier temps, la problématique apporte un éclairage théorique sur différents concepts reliés à l’évaluation formative. Les caractéristiques de l’évaluation formative, les types d’évaluations, les outils d’évaluation,...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce mémoire s'intéresse à l'utilisation de la systémique en classe. Il définit dans quelles mesures elle est un outil connu des directeurs et des enseignants dans les écoles du canton de Neuchâtel. Il mesure à quel point cet outil est facile à mettre en place pour résoudre les situations problématiques en classe. Il retrace le parcours de la systémique, de son avènement à son...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
L’objectif principal de M. Pulver, directeur de l’instruction publique du canton de Berne, pour les prochaines années, est d’instaurer un dialogue pédagogique entre les écoles, et entre les écoles et la Direction de l’instruction publique, afin que celles-ci prennent conscience des moyens qu’elles ont à disposition afin de façonner leur environnement et leur enseignement. Il vaut...
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Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; FPE 355.
Au croisement de plusieurs disciplines, la thèse explore, en 1ère enfantine, l'émergence d'un enseignement/apprentissage systématique, institutionnel et programmé, structuré en champs thématiques distincts, autrement dit l'émergence d'une forme-contenu de socialisation disciplinaire propre à la forme scolaire. Sur la base d'une définition de l'enfant de la petite école et d'une...
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