Refine my results

Specific Collection

Language

Keyword

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conception d'une séquence d'enseignement d'introduction à la programmation informatique

Di Salvo, Michel ; Parriaux, Gabriel (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6316.

Ce travail s'intéresse à la possibilité d'enseigner la programmation informatique au secondaire 1. A cet effet, une séquence d'enseignement de six périodes de 45 minutes a été conçue dans le but d'être dispensée à des élèves de 13 à 15 ans n'ayant aucune connaissance préalable de programmation informatique. Cette séquence d'enseignement a pour principale ambition d'introduire les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprentissage des premiers nombres grâce aux comptines : comptines numériques sur la chaîne ordinale et comptines utilisant les décompositions-recompositions de nombres

Zürcher, Peggy ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail s’intéresse à l’impact de différents types de comptines numériques sur l’apprentissage des premiers nombres. Dans la littérature, deux positions sont identifiées à l’égard de ces comptines. D’un côté, pour Brissiaud(1), les comptines portant uniquement sur la chaîne numérique ne permettent pas d’appréhender l’aspect cardinal du nombre et pourraient même...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le Child Coaching et les difficultés comportementales en classe régulière : nouvelle méthode pour les enseignants démunis ?

Rollier, Dunja ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment des jeux dramatiques peuvent-ils développer les performances des élèves de 1ère et 2ème Harmos en expression orale ?

Cugni, Sophie ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6273.

Bien que l’expression orale soit un domaine important, à la fois dans le cadre scolaire et dans la vie de tous les jours, elle n’est que très peu travaillée en classe durant la scolarité obligatoire. Les causes sont multiples: difficulté d’évaluation, manque de moyens, objectifs peu clairs ou difficiles à définir, etc. Les enseignants se concentrent donc plus sur d’autres domaines...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Care et enseignement : que signifie être Care dans l’enseignement aux adolescents ?

Marazzato, Laura ; Curchod, Denise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5795.

Le Care est toujours plus présent dans les discours du monde enseignant : l’école intégrative, l’élève au centre, la différenciation. Autant de méthodes qui demandent un véritable souci de l’autre aussi bien dans son développement social, affectif que cognitif. Si les bienfaits de la posture Care pour la construction des élèves a été démontrée, il n’en reste pas moins...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les bienfaits de l’évaluation formative : effets sur l’apprentissage

Sheik, Sarah ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche s’intéresse à l’évaluation formative. Plus précisément aux effets que celle-ci pourrait avoir sur l’apprentissage des élèves. Dans un premier temps, la problématique apporte un éclairage théorique sur différents concepts reliés à l’évaluation formative. Les caractéristiques de l’évaluation formative, les types d’évaluations, les outils d’évaluation,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Care et enseignement : quelle place pour le Care en termes de posture professionnelle au secondaire II ?

Marazzato, Laura ; Rebello, Nadia ; Curchod-Ruedi, Denise (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5394.

Le concept de Care est toujours plus présent dans bon nombre de domaines professionnels de l'humain, et cela est également vrai pour l'enseignement. Le souci, l'attention à l'autre, la sollicitude sont autant de notions qui gagnent du terrain dans la pratique quotidienne, plaçant davantage l'élève au centre des préoccupations de l'enseignant et modifiant, ainsi, les pratiques où seule la...

Haute Ecole de Travail Social

Comment sont gérées des situations exigeant une attention socio-éducative particulière en milieu scolaire primaire par différents groupes professionnels ?

Hubert, Marie ; Vergère, Lucie ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce Travail de Bachelor s’intéresse à la collaboration entre le travail social et les établissements scolaires primaires dans la partie francophone du canton du Valais. Nous avons choisi l’école primaire, car nous pensons que c’est la période de vie où les enfants apprennent à se construire, à créer des liens, à entretenir des relations avec leurs camarades, les enseignants ou les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les élèves de 11-12 ans s'y prennent-ils pour orthographier les homophones grammaticaux

Lincio, Fiona ; Bétrix Köhler, Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5548.

Ce mémoire s'intéresse à la manière dont des élèves de 11-12 ans s'y prennent pour orthographier des homophones grammaticaux. L'objectif de ce travail est de comprendre les stratégies utilisées par les élèves et de cerner leurs difficultés afin de proposer des pistes pour un enseignement des homophones efficace. Dans un premier temps, l'enseignement des homophones d'une classe a été...

Université de Genève

Caractéristiques cliniques du trouble affectif bipolaire

Dubuis, Vesselin ; Aubry, Jean-Michel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; Méd. 10507.

Le trouble bipolaire est une affection fréquente (environ 3% de la population) dont le diagnostic est posé en moyenne une dizaine d'années après les premiers symptômes et suite à plusieurs avis médicaux. Une telle latence augmente considérablement la morbidité ainsi que les coûts socio-économiques. Cette thèse, sous forme d'un film d'enseignement destiné aux étudiants et aux...