Refine my results

Specific Collection

Language

Keyword

Haute école de gestion de Genève

Evaluation des documents du service Données et Archives de la RTS pour une meilleure gestion de leur cycle de vie

Chevieux, Caroline ; Turner, Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2399.

Suite aux réflexions menées au sein de son Cercle Patrimoine, le service Données et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS) a pris conscience de l’importance de garder une trace de son histoire et de son évolution. Ne disposant pas des outils lui permettant d’assurer une gestion efficace de ses archives courantes et intermédiaires et, par là même, de constituer de façon...

Haute école de gestion de Genève

La maturité de la gouvernance de l’information dans les administrations publiques européennes : la perception de la gouvernance de l’information dans l’administration publique genevoise

Anderfuhren, Sandrine ; Romagnoli, Patrizia ; Makhlouf Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2018)

Dans une société où l’essor des technologies numériques est exponentiel, des dangers pèsent sur le droit qu’ont les citoyens à accéder à une information disponible, fiable, protégée et transparente. En effet, les administrations publiques voient leur gestion de l’information devenir de plus en plus complexe, notamment à cause d’une infobésité toujours plus grandissante, de la...

Université de Neuchâtel

Prédictions, observations et auto-observation lors d'une expérience de pédagogie différentielle

Alvarez, Odel ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Ce travail de mémoire vise à étudier les processus cognitifs conscients et inconscients qui régissent l’activité d’un enseignant en classe. Quelles sont les logiques qui sous-tendent les choix pédagogiques et disciplinaires d’un enseignant ? Un enseignant dispose d’une classe d’élèves aux caractéristiques différentes et va se comporter de manière différenciée selon les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’introduction de la Loi sur l’Enseignement Obligatoire (LEO) a-t-elle eu des effets sur les pratiques d’orientation des enseignants vaudois ?

Bouchard, Sheila ; Delay, Justin ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6614.

Les élèves sont orientés à la fin du deuxième cycle primaire dans deux filières principales : la voie générale et la voie prégymnasiale. C’est un moment charnière dans le cursus scolaire de l’élève. Le canton de Vaud a vu se succéder plusieurs systèmes scolaires au cours de ces dernières décennies, ce qui a bouleversé le processus d’orientation. La votation populaire de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Alternatives à la moyenne arithmétique comme bilan des apprentissages scolaires : étude du jugement professionnel d’enseignants neuchâtelois

Christe, Guillaume ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire traite du thème de l’évaluation au cycle 2 et plus particulièrement des pratiques des enseignants exerçant dans le canton de Neuchâtel. La note n’est plus utilisée par ces enseignants jusqu’à la septième année (inclue). Certains de ces praticiens ne font donc pas de moyenne pour attribuer le code (A, B, C, D) à la fin de l’année. Nous abordons différents...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Impact de l'introduction de la LEO dans le processus d'orientation en fin de 8ème Harmos

Clément, Florence ; Barros, Vania ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5619.

Avec l’entrée en vigueur de la LEO à la rentrée 2013, les décisions d'orientation pour le secondaire qui ont lieu en fin de 8ème année Harmos ne sont plus prises par le conseil de classe mais par le conseil de direction. De plus il n’y a plus de cas limites étant donné que l’échelle des points qui permet de répartir les élèves en deux voies, ne contient plus de zone de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Fonctions quadratiques : QCM et catégorisation des problèmes comme outil d'analyse des acquis des élèves

Blondel, Catherine ; Pellet, Nathalie ; Deruaz, Michel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0462.

Notre travail de mémoire HEPL consiste en la création d’un QCM dont l’objectif est non seulement de tester les connaissances des élèves sur les fonctions quadratiques mais aussi, au travers de l’analyse de leurs erreurs, d’identifier les compétences qui n’ont pas été acquises. Nous présentons tout d’abord une possible classification des questions mathématiques, afin d’en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Une situation d’autoévaluation des compétences de l’élève : perceptions et actions des enseignants

Di Palo, Leticia ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Les curricula scolaires actuels du monde occidental tendent de plus en plus vers l’approche par compétences et la référence officielle de la Suisse, le Plan d’études romand (PER), en fait partie. Dans une approche par compétences, la place de l’autoévaluation peut prendre tout son sens. Autant pour l’enseignant que pour l’élève. A travers celle-ci, l’élève apprendra à...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation de la performance et de l'impact de la veille

Bezençon, Christophe ; Roulet, Aurélie ; Madinier, Hélène (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2014)

Ce travail de recherche, réalisé dans le cadre du Master en Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève, développe, dans un premier temps, une réflexion sur la mesure de l’efficacité et l’impact de la veille issue de la littérature sur le sujet et d’entretiens menés auprès de praticiens. Dans un second temps, il propose une version bêta d’un outil...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation des bibliothèques HES, sélection et définition d'indicateurs de performance et de qualité : répondre à une directive

Bezençon, Christophe ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2088.

La Commission spécialisée des bibliothèques HES (CBH), organe de la Conférence des recteurs d es hautes écoles spécialisées suisses (KFH), a identifié la nécessité, dans le contexte académique actuel, de joindre à son projet de Directive pour la bibliothèque HES une collection d’indicateurs de performance et de qualité pour permettre aux bibliothèques de mesurer leur degré...