Refine my results

Specific Collection

Language

Keyword

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Développement d’un concept de bateau solaire : comment exploiter de façon commercialement viable un bateau solaire sur le lac Léman?

Weber, Florence ; Rey, Jean-Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Le secteur du tourisme est grandement touché par le réchauffement climatique. Il est dès lors nécessaire de trouver des façons innovantes de continuer à profiter d’offres de loisirs ou de déplacement tout en respectant l’environnement et en ne nuisant pas au climat mondial. Ce travail se base sur l’expérience réussie de PlanetSolar, qui a effectué un tour du monde à l’énergie...

Haute Ecole de Travail Social

Partenariat avec les familles : enquête auprès professionnels romands dans les institutions spécialisées en déficience mentale

Buchilly, Christian ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Durant ma formation en emploi, dans une institution valaisanne pour personnes en situation de handicap, j’ai eu l’opportunité d’être confronté à diverses problématiques qui ont alimenté mes réflexions d’étudiant et de professionnel. Parmi ces problématiques, certaines renvoyaient directement aux thématiques « culture » et « handicap ». Il me sembla judicieux d’effectuer un...

Université de Fribourg

Une nouvelle bibliothèque numérique pour l'éducation à Genève

Guimerà Dehesa, Debora ; Scariati, Renato (Dir.) ; Dessarzin, Geneviève (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

Ce travail situe le projet genevois de bibliothèque numérique Espace Ecole en Ligne dans le contexte éducatif suisse. La comparaison avec deux autres exemples de portails pour des ressources électroniques pour l’enseignement, Friportail et Petit Bazar, permet de dégager les points forts de l’un et de l’autre et de prévoir des améliorations sur Espace Ecole en Ligne. Ce nouveau projet...

Haute Ecole de Travail Social

"L'important c'est de (faire) participer !" : recherche exploratoire sur la participation de l'enfant placé en institution

Dini, Loriane ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche exploratoire s’articule autour de l’enfant placé en institution spécialisée, du suivi éducatif qui lui est réservé et ce, sous l’angle d’un concept clé, celui de la participation de l’enfant. Partant d’une réflexion de base faisant émerger l’idée d’une influence directe entre les difficiles représentations actuelles de l’adulte sur l’enfant et sa...

Université de Neuchâtel

La dynamique des anthroponymes chez les Ding de la République démocratique du Congo (1885-1960)

Tshiala, Lay ; Centlivres, Pierre (Dir.) ; Monnier, Laurent (Codir.) ; Ndaywel è Nziem, Isidore (Codir.) ; Fresia, Marion (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2011.

Les Ding du Sud-ouest de la République démocratique du Congo ont subi la colonisation belge entre 1885 et 1960. Auparavant, leur anthroponymie était fondée sur un système de nom unique, oral, individuel, en langue kiding, non transmissible stricto sensu et acquérant un élément supplémentaire à chaque modification de la personnalité. Pratiqué aussi par d’autres ethnies, ce...

Haute école de gestion de Genève

SCAIDOC : plus qu'une passerelle vers l'information, un outil supplémentaire d'intégration

Biard, Gaëlle ; Genneret, Sophie ; Mülli, Christine ; Deschamps, Jacqueline (Dir.) ; SCAI (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2004 ; TDB 2004.

Ce travail de diplôme a été réalisé sous mandat du Service des Classes d’Accueil et d’Insertion du Département de l’Instruction Publique de Genève (SCAI) et consistait à réfléchir, avec toute la liberté que cela implique, à la création d’un centre de documentation (CEDOC) propre au SCAI. Ce service accueille des élèves de 15 à 19 ans environ qui sont soit de jeunes...

Université de Neuchâtel

La psycho-pédagogie de l'argumentation : bibliographie commentée

Darbellay, Karine ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2005.

Le but de ce mémoire consiste à faire une synthèse des recherches en cours concernant la pédagogie de l'argumentation. Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce champ n'est pas encore unifié, les résultats des recherches ne concordent pas forcément entre eux et il n'y a pas encore de synthèse jugée satisfaisante. Ce travail contient aussi une visée plus pragmatique. Il permet...

Haute Ecole de Travail Social

Ma famille : mes racines et mes ailes ...

Monnet, Jessica ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La culture et la famille sont deux pièces fondamentales dans le puzzle qui compose notre identité propre. Chacun, dans son unicité, se construit à travers ce que sa famille et ses parents lui lèguent en termes de valeurs, de normes, d’habitudes de vie. En migrant dans un autre pays, tout cet héritage est remis en question. Qui dit nouveau lieu de vie dit nouvelle adaptation. Comment...

Université de Genève

Analyse économique de la production éducationnelle : le cas de la Suisse

Meunier, Muriel ; Flückiger, Yves (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; SES 645.

Cette thèse de doctorat présente une analyse empirique de la production éducationnelle suisse, effectuée à partir de l'enquête PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) réalisée en 2000 par l'OCDE. La première partie présente brièvement le système éducatif suisse ainsi que le lien entre la structure politique et l'organisation de l'éducation. La seconde...

Haute école de gestion de Genève

Réduction de la fracture numérique par la création de cyber espaces : application au système éducatif malien

Carrupt, Samuel ; Vigano, Enrico (Dir.) ; Hausser, Dominique (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2006 ; TDIG 1.

L’objectif de ce document est de faire part du vécu relatif au travail de recherche appliquée effectué dans le cadre de la mise en place de cyber espaces dans le système éducatif malien. Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre du projet "Cyber Edu". Le projet "Cyber Edu" est le fruit d'une collaboration entre l’Observatoire Technologique (OT) du canton de Genève, la...