Haute école de gestion de Genève

La technologie comme soutien à la transformation pédagogique : comment des outils d'enseignement à distance peuvent aider à l'appropriation des concepts de classe inversée pour les étudiants ?

Duarte Da Silva, Alexie ; Trabichet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 169.

L’idée de ce travail de bachelor est de trouver ou de s’orienter vers un outil technologique qui permettrait aux étudiants de HES d’intégrer les concepts de la classe inversée. Afin de trouver l’outil idéal, j’ai tout d’abord fait une recherche dans le but d’enrichir la définition de la classe inversée et de comprendre quels sont les éléments clés de celle-ci....

Université de Neuchâtel

"Mon père est conservateur, mais j'aime bien les musées : l'adolescent et le musée : enquête en région lausannoise

Etégny, Claude Michel ; Schmutz, Thomas (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Ce travail de recherche propose un nouveau regard sur les relations qui s’organisent entre le jeune public, l’Ecole et le Musée. Plus de 650 adolescents issus de milieux fort variés ont été interrogés par l’entremise d’un questionnaire portant sur leurs intérêts personnels, leurs motivations et leurs motifs de découragement à entrer dans un musée, ainsi que leurs suggestions à...

Université de Neuchâtel

La Formation Générale dans le canton de Neuchâtel : investigation du dispositif pédagogique mis en oeuvre au sein d'une classe de 7ème année HarmoS

Matthey-Junod, Georges ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la psychologie socioculturelle et s’intéresse à l’analyse d’un dispositif pédagogique intitulée la « Formation Générale ». Depuis la rentrée scolaire 2012-2013, ce dispositif fait partie intégrante du cursus obligatoire des écoles suisses romandes et tessinoises. La Formation Générale est un nouveau domaine d’enseignement traitant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rôle du chef de file dans un établissement secondaire I

Lattion, Gaëtan ; Lopez Martin, Laurent ; Bernard, André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7165.

Le rôle du chef de file est sans conteste une position délicate à occuper. S’il doit savoir faire preuve « d’autorité » dans sa discipline, il est néanmoins certain qu’il n’endosse aucun rôle hiérarchique auprès de ses pairs. Il évolue ainsi au sein d’une zone grise comprise entre les membres de la Direction et les enseignants. De cette situation particulière découlent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La profession de l'enseignant dans la perspective « De l'école » de Jean-Claude Milner

Loncar, Vladimir ; Calame, Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6134.

La problématique de ce travail porte sur la question de l'indépendance de l'institution scolaire et des enseignants dans la perspective du livre de Jean-Claude Milner « De l'école ». L’expérience professionnelle de l'auteur sera utilisée de deux manières. Premièrement pour créer des ponts entre la théorie de Milner et la pratique de l’enseignement, ensuite pour une réfexion sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le projet-élèves pour comprendre le nombre au cycle initial

Waldispuehl, Nadine ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0334.

Devant la rapidité avec laquelle la société se transforme, l’école publique privilégie la mise en oeuvre de pédagogies dites actives et de stratégies d’enseignement centrées sur l’apprenant. Celles-ci s’inspirent de l’approche socio-constructiviste qui a pour principe d’amener l’élève à être actif dans la construction de ses savoirs afin de l’aider à devenir non...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducation du XXIe siècle : les conditions d'une éducation structurante pour l'enfant

Ianniello, Sabrina ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Cette recherche s’attaque frontalement à un thème d’actualité brûlant qui préoccupe de plus en plus nos sociétés contemporaines : l’éducation. L’objectif de tout éduquant est de conduire l’enfant jusqu'à l’âge adulte pour qu’il devienne au final un individu libre et responsable. L'éducation est en effet un art complexe, raison pour laquelle il n’existe aucune recette...

Université de Genève

Concept de chaleur : contribution à l'étude des conceptions d'élèves et de leurs utilisations dans un processus d'apprentissage

Zimmermann-Asta, Marie-Louise ; Giordan, André (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 1990 ; FPE 172.

Cette recherche réalisée dans un contexte normal d'enseignement a pour objectif répondre à la question : quels sont les contenus d'enseignement adaptés à des élèves de 16 à 20 ans et acceptables pour le physicien ? Cette étude a porté sur le concept de chaleur et plus précisément sur trois thèmes : lecture et utilisation de thermomètres, différence entre sensation de chaleur et...