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Université de Neuchâtel

L'investissement des pères dans la lecture partagée et la reconfiguration des normes traditionnelles de la masculinité

Salvi, Eva ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

Vous vous demandez peut-être pourquoi s’intéresser aux pères qui racontent des histoires à leur-s enfant-s. En effet, le moment de lecture partagée dans le contexte familial pouvant être quotidien et a priori banal, il peut sembler que l’intérêt d’une telle recherche soit restreint. Toutefois, il s’avère que cette problématique soulève des enjeux privés et relationnels mais...

Haute Ecole de Travail Social

«Pendant que le jeune avance en Ferrari, les parents avancent en 2 CV !» (Eggimann, 2018) : la collaboration entre les travailleurs sociaux et les proches des personnes souffrant d’addictions en institution

Savoy, Nadia ; Erismann, Marine ; Delez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Durant nos premières années d’études, nous avons remarqué qu’il est parfois difficile pour les institutions de collaborer avec la sphère familiale des personnes souffrant de toxicomanie. Le système familial peut se révéler complexe. Il peut donc être source de tensions de s’imposer dans les relations familiales. La problématique de l’addiction n’est pas centrée uniquement...

Haute école de santé Genève

Quand les soins infirmiers soutiennent les forces de la famille touchée par la maladie mentale parentale afin de favoriser le développement de l'enfant : travail de Bachelor

Kramer, Joanne ; Marques Inacio, Stéphanie ; Vojka, Zoga ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Les données épidémiologiques internationales démontrent qu'un grand nombre d'adultes atteints de troubles mentaux sont parents et qu'ils constituent un facteur de risque important pour le développement de la psychopathologie dans la population générale. Le risque pour l'enfant, vivant avec un parent malade, de développer une maladie mentale au cours de la vie est de 40 à 77%. La maladie...

Haute Ecole de Santé Valais

Les interventions infirmières auprès des familles d’adolescentes souffrant d’anorexie mentale : revue de la littérature

Emery, Amandine ; Salamat, Aziz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Contexte : Les troubles alimentaires sont en constante augmentation dans les pays occidentaux. Dans cette revue de la littérature, l’intérêt est porté sur l’anorexie mentale. Cette pathologie peut parfois engendrer d’importantes répercussions sur la famille. But : L’objectif de cette recherche concerne l’exploration des interventions infirmières existantes, ou qui pourraient être...

Haute école pédagogique BEJUNE

Entre l’habitude de la maison et le monde inconnu de l’école : première rentrée scolaire

Freudiger, Kathleen ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'auto-efficacité des membres d'une famille dont un enfant est atteint d'une maladie chronique : connaissances actuelles : revue de littérature

Babey, Emilie ; Pochon, Auriane ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

La maladie chronique touche un nombre important d’enfants et provoque de nombreux impacts sur l’enfant malade et sa famille. Dans ce contexte, le sentiment d’auto-efficacité familial a une grande importance car son niveau influence la qualité de la gestion de la maladie ainsi que la qualité de vie. Malgré cela, le sujet de l’auto-efficacité en lien avec la maladie chronique chez...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières pour les troubles du sommeil chez les enfants atteints d'un trouble du spectre autistique : revue de littérature

Kilic, Berivan ; Sciboz, Lea ; Fernandes Pereira, Catarina ; Noël de Tilly, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

En moyenne, 80% des enfants atteints de troubles du spectre autistique souffrent de troubles du sommeil. Les plaintes les plus rapportées concernant ces troubles sont l’insomnie, les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes. Les divers obstacles rencontrés par les parents dans la prise en charge d’un enfant avec un trouble du spectre autistique ayant des troubles du sommeil...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition des élèves de l'école au postobligatoire : quels rôles pour les familles et les enseignants

Amstutz, Dominique ; Keller, CHloé ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5604.

La transition entre l'école obligatoire et une formation postobligatoire (apprentissage, gymnase, etc) comporte de multiples enjeux : durant un cours laps de temps, le jeune doit non seulement apprendre à se connaître, forger son identité, mais également faire des choix qui auront un impact important sur sa vie future. Or cette transition ne va pas de soi. Les nombreuses mesures de...

Haute Ecole de Santé Valais

"Mon Dieu, il va mourir de soif !" : le problème autour de l'/la hydratation/déshydratation en fin de vie : revue de la littérature

Berera, Elodie ; Ferrari, Valeria (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Il s’agit d’une revue de la littérature dans le cadre de l’obtention d’un Bachelor Thesis. Le but principal de ce travail est de relever les différentes expériences de l’équipe soignante, des patients et des proches lors du choix d’un arrêt ou d’un maintien de l’hydratation en fin de vie, de découvrir les facteurs pouvant influencer le processus décisionnel. La...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La première rentrée scolaire : comment aider les élèves à vivre au mieux cette transition ?

Montemayor, Margaux ; Moret, Rachel ; Gyger Gaspoz, Deniz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5511.

Premier jour de la rentrée en août : des enfants accrochés à leurs parents, des enfants qui courent partout, des enfants qui rient, des enfants qui pleurent, des enfants qui se réjouissent, des enfants angoissés, des parents les larmes aux yeux, émus, d’autres tout sourire ou encore certains ne laissant rien paraître et des enseignants se réjouissant de connaître ces nouvelles têtes...