Refine my results

Specific Collection

Language

Keyword

Haute Ecole Arc Santé

Soins de qualité aux migrants : Quelles compétences en communication interculturelle faut-il mobiliser ?

Nait Chabane, Selma ; Christe, Olivia ; Rafuna, Rina ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Actuellement, l’Europe est confrontée à un flux migratoire en constante augmentation, principalement lié aux conflits qui règnent dans le monde. Ceci a pour conséquence une diversification culturelle de la population dans les pays occidentaux. Ainsi, face à cette réalité qui se répercute inévitablement dans les soins, les infirmières s’y retrouveront largement confrontées et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les enseignant-e-s du cycle 1, enseignent-ils l’axe culture du PER en arts visuels ?

Dubath, Naomi ; Fonjallaz, Jennifer ; Danesi-Goetschi, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7291.

Les enseignant-e-s enseignent-ils l’axe culture du PER en arts visuels et comment le mettent-ils en œuvre ? Nous avons décidé de nous intéresser à l’axe culture du PER et à la manière dont il est mis en œuvre dans les classes primaires du premier cycle. Au fil de notre questionnement, nous avons affiné notre recherche en définissant deux questions : Quel est le rapport que les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Culture et manuels scolaires : De quelle manière la culture britannique est-elle présentée aux élèves du secondaire 1 dans les manuels scolaires ?

Desbiolles, Elodie ; Favre, Bénédicte ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6582.

Ce travail de master est une analyse de la manière dont la culture britannique est apportée aux élèves dans le moyen d’enseignement d’anglais. Nous tentons également de déterminer si les exercices proposés dans les manuels d’anglais correspondent aux exigences du PER. Notre question de recherche est la suivante : « De quelle manière la culture britannique est-elle véhiculée dans...

Haute Ecole de Santé Vaud

Les interventions infirmières auprès de jeunes femmes originaires d’Amérique latine dans un but de prévention de grossesses précoces

Strufaldi, Matilde ; Zaugg, Valérie ; Follonier, Marie-Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016.

Contexte : Le taux de grossesses non-planifiées chez les adolescentes dans les pays d’Amérique Latine atteint 28%, tandis qu’en Suisse ce phénomène touche moins de 1%. Cette différence de taux de grossesses est entre autre due à l’éducation sexuelle. Objectifs : Le but de ce travail est d’identifier les différents facteurs qui influencent le comportement sexuel des jeunes filles...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les attentes des parents vis-à-vis de l’éducation physique et sportive : soigner les maux de l’école

Ossola, Mélanie ; Molliet, Fanny ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6154.

Les enseignants d’EPS se trouvent souvent face à des classes dans lesquelles les élèves ont des attentes, demandes et besoins très divers. Le comportement des élèves face à certaines disciplines scolaires peuvent être l’écho des valeurs familiales intériorisées, c’est pourquoi nous nous sommes tournées du côté des parents d’élèves pour voir si les difficultés rencontrées...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La pédagogie interculturelle en 1-4H : quelle(s) pratique(s) aujourd'hui ?

Mügeli, Esther ; Deschenaux, Noémie ; Dolenc Otero, Katia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6224.

Notre intérêt s’est porté sur les pratiques enseignantes en matière de pédagogie interculturelle, car nous souhaitions interroger les « pratiques » professionnelles à la lumière de la pédagogie interculturelle. En effet, mettre en relation les pratiques des enseignants aux concepts liés à l’interculturalité nous est apparu comme pertinents et intéressants en terme de...

Haute Ecole de Santé Vaud

Différences culturelles dans l'interaction entre physiothérapeutes et patients migrants en milieu hospitalier

Lepin, Camille ; Salberg, Eléonore ; Hasler, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Introduction : Les structures de santé sont confrontées à une patientèle de plus en plus diverse du point de vue de leurs cultures. La mise en évidence des éléments qui influencent les interactions interculturelles entre physiothérapeutes et patients migrants vise l’adaptation éclairée des prises en charge de cette patientèle. Objectif : Comprendre comment les différences...

Haute Ecole de Travail Social

Sexualité adolescente, construction, identitaire et culture : "quelles sont les représentations et vécus de la sexualité des migrant-e-s et non migrant-e-s à l’adolescence ?"

Toko, Eric ; Ujkanovic Memic, Semina ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La présente étude réalisée dans le cadre de notre Travail de Bachelor s’intéresse à la thématique de la sexualité adolescente. En effet, l’intérêt est de comprendre quels sont les représentations et vécus de la sexualité des jeunes migrant‐e-­s et non migrant-­e-s à l’adolescence. Nous souhaitions saisir comment les jeunes migrant-­e‐s et non migrant-e‐s se...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le marketing du tourisme créatif : le cas de l'Académie d'été de l'Ecole cantonale d'art du Valais à Sierre

Botter, Sylvain ; Perruchoud-­‐Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

L’organisation et la promotion d’un Événement de tourisme créatif Exigent la Compréhension globale Du marché Et de Ses acteurs. Le programme d’«Art & Découverte» qui associe ateliers créatifs et activités culturelles est un événement issu de la collaboration entre l’Institut du Tourisme de Sierre et de l’École Cantonale d’Art du Valais. Son échec en 2012 a incité...

Università della Svizzera italiana

Eating the other : a semiotic approach to the translation of the culinary code = Il cibo dell’altro : un approccio semiotioco alla traduzione del codice alimentare

Stano, Simona ; Volli, Ugo (Dir.) ; Rocci, Andrea (Dir.) ; Danesi, Marcel (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2014 ; 2014COM003.

Eating and food are often compared to language and communication: anthropologically speaking, food is undoubtedly the primary need. Nevertheless, as Roland Barthes (1961) defends, this need is highly structured, and it involves substances, practices, habits, and techniques of preparation and consumption that are part of a system of differences in signification. In this sense we can speak about a...