Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Les attitudes cliniques et normatives de l’éducateur social dans les situations d’accompagnement d’adolescents placés

Grippo, Sasha ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

En 2002, Nanchen a cherché à vanter les mérites d’une éducation s’articulant autour de l’axe normatif et de l’axe affectif. Pour ce faire, il a démontré comment l’éducation traditionnelle, se basant uniquement sur l’axe normatif, a évolué vers une éducation moderne qui se réfère aux principes de l’axe affectif. Démontrant les limites de ces deux courants éducatifs, il...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs face à l’interdit : l’accompagnement par l’éducateur lorsque l’adolescent transgresse une règle institutionnelle

Tutic, Nicolina ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail s’intéresse à la transgression des règles dans le processus éducatif. Il se focalise plus particulièrement sur la population des adolescents placés en institution. La transgression des règles ainsi que la sanction qui en découle font partie intégrante de certains accompagnements éducatifs. Il est important de nuancer les termes de sanction et de punition. Le but de ce...

Haute Ecole de Travail Social

Adolescence : sexualité et consentement : quelles normes déterminent la représentation de la sexualité des adolescent-e-s ?

Gross, Claire ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de recherche vise à analyser quelles sont les normes qui influencent les pensées et les actions des adolescent-e-s qui vivent leurs premières expériences sexuelles. Il s’intéresse particulièrement aux aptitudes nécessaires à la capacité de consentir et interroge la place de l’éducation dans ce processus. Deux concepts principaux forment le cadre théorique ; la norme...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le programme Action Apprentissage vu par les jeunes de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse

Sewer, Christine ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le contexte socioéconomique de plus en plus exigeant ne facilite pas la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle. Ce travail veut explorer les représentations des jeunes fréquentant le Programme Action Apprentissage (PAA) au sein de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ), relativement aux difficultés que cela représente. Conduit par la méthode du...

Haute école de santé Genève

La grossesse des adolescentes : quel modèle de suivi adéquat ? : travail de Bachelor

Bottani, Anna ; Fischer, Nathalie ; Roy Malis, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Introduction :L’adolescence, une étape de la vie remplie de changements identitaires, sociétaux, physiques, et hormonaux ; quelles conséquences lorsqu’elle est vécue parallèlement à une grossesse ? Objectif I: dentifier une prise en soins adéquate et réalisable afin de réduire les risques obstétricaux et psycho-sociaux des adolescentes enceintes en Suisse. Méthode : A partir de...

Haute Ecole de Travail Social

Le harcèlement chez les adolescents en âge de scolarité

Bruchez, Manon ; Coutaz, Laura ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cet écrit traite du harcèlement en milieu scolaire. Le but de ce travail est de montrer qu’il existe une différence entre les écrits scientifiques et les connaissances des adolescents à ce sujet. La recherche sur le terrain a corroboré nos hypothèses de départ. Ce travail peut être utilisé comme base pour s’informer sur le harcèlement et ses différentes préventions ainsi que...

Haute Ecole de Santé Valais

La transition des soins pédiatriques aux soins d'adultes chez les patients atteints de maladie chronique : revue de la littérature

Maddalena, Stefania ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Ces dernières décennies, les progressions technologiques et médicales ont permis l’augmentation de l’espérance de vie chez les enfants atteints d’une maladie chronique. Il a donc fallu s’adapter et incorporer de nouveaux concepts notamment la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes. Bien que des améliorations fussent remarquées, quelques lacunes demeurent,...

Haute Ecole de Travail Social

La place de l'hypnose dans le champ du travail social

Dayer, Karen ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation spécialisée, vise à comprendre si l’hypnose et ses différentes techniques peuvent avoir leur place au sein du travail social et, plus spécifiquement, dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et placés en institution. La recherche qui suit débute...