Haute Ecole de Travail Social

Les comportements auto et hétéro agressifs chez les personnes en situation de handicap mental : en quoi les comportements agressifs des personnes en situation de handicap mental au quotidien impactent-ils sur la pratique des éducateurs sociaux ?

Bonvin, Emilie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail cherche à comprendre la pratique éducative lors de comportements agressifs de personnes en situation de handicap mental. La partie initiale est constituée de diverses notions. On y trouve le handicap mental ainsi que son histoire et ses définitions, la description de l’agressivité ainsi que les deux types existants, le lien entre agressivité et handicap mental, la gestion de...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Haute Ecole de Travail Social

La réintégration d’un∙e adolescent∙e institutionnalisé∙e dans sa fratrie : Comment une travailleuse ou un travailleur social favorise la réintégration d’un∙e adolescent∙e dans sa fratrie à la suite d’un placement en institution ?

Dubuis, Caroline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La présente étude porte sur la place et l’accompagnement que les travailleuses et travailleurs sociaux offre à la fratrie des adolescent∙e∙s placé∙e∙s dans les milieux institutionnels, spécifiquement dans le but de faciliter la réunification à la suite d’un placement.

Haute Ecole de Travail Social

Fugues en sol valaisan : phénomène mineur?

Frossard, Yannick ; Morard, Samuel ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

La fugue ne constituant pas un délit pénal, aucune instance étatique n’est tenue d’établir des statistiques à ce sujet : jusqu’à maintenant, nul n’était en mesure de quantifier ce phénomène en Valais. Par « fugueur » est ici compris tout enfant âgé de moins de 18 ans qui quitte intentionnellement son lieu de vie sans l’accord des personnes responsables de lui, et dont la...

Haute Ecole de Travail Social

La pratique éducative et l'Intervention Assistée par l'Animal au service de la personne souffrant de troubles psychiques en institution : "Comment l'éducateur utilise-t-il les effets de l'IAA pour accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques en milieu institutionnel ?"

Bruttin, Lorry ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

À travers ce travail de recherche, une réflexion a été menée concernant les Interventions Assistées par l’Animal (zoothérapie, médiation animale, etc.). Les effets de ces interventions sont réels, mais sont-ils susceptibles d’être utilisés par les éducateurs travaillant en institution auprès de personnes souffrant de troubles psychiques ? Pour y répondre, tout d’abord,...

Haute Ecole de Travail Social

Les comportements alimentaires chez les enfants atteints de troublse du spectre autistique

D'andrès, Caroline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Comme définit par de nombreux spécialistes, l’autisme est un trouble neurodéveloppemental causé par des anomalies au niveau du cerveau. Les premiers signes sont détectables vers l’âge de trois ans environ. Ces enfants peuvent présenter des difficultés dans différents domaines d’apprentissage comme les relations sociales, la communication ainsi que l’imagination. Ils peuvent...

Haute Ecole de Travail Social

Le sexting : une nouvelle forme de danger liée à la sexualité et aux médias

Besse, Noémie ; Antille, Virginie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche se consacre au phénomène du sexting. Il a pour but de développer différentes thématiques en lien avec celui-ci : le processus d’adolescence, la sexualité à l’adolescence ainsi que l’adolescent et les médias. Par ce biais, nous avons tenté de comprendre le fonctionnement et les enjeux de ce mécanisme et de saisir ce qui a été mis en place pour pallier aux...

Haute Ecole de Travail Social

Agressions sexuelles entre adolescents : travail sur la prévention dans les équipes éducatives : enquête sur la fréquence, sur l’ampleur et sur les techniques de prévention des agressions sexuelles entre mineurs, commises en institutions

Dongiovanni, Laura ; Zorzi, Adrien ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

A travers ce travail de recherche, nous avons mené une réflexion autour des méthodes susceptibles de prévenir les situations d’agressions sexuelles en institution accueillant des adolescents. Pour y parvenir, nous avons tout d’abord développé trois concepts liés à notre sujet de recherche : l’adolescence, les agressions sexuelles et la prévention. Nous avons opté pour une...

Haute Ecole de Travail Social

Alzheimer : proches aidants et bénévoles de la Croix-Rouge Valais

Crettenand, Jasmina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Avec l’augmentation de la population âgée, nous constatons une hausse de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences. Ces affections sont dégénératives et nécessitent une prise en charge. Il n’est pas rare que cette dernière soit, au départ, assurée par des proches aidants. Néanmoins, entrer dans une telle situation d’aide peut entrainer des...

Haute Ecole de Travail Social

L'influence de l'accompagnement éducatif sur la construction de l'identité sexuée et l'apprentissage des rôles sexués chez les enfants

Dervey Alvarez, Vanessa ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Ce travail a pour but de percevoir comment la dimension du genre agit sur les pratiques professionnelles selon le sexe de l’éducateur·trice social·e et celui de l’enfant. Le postulat de départ de ce travail consiste à comprendre de quelles manières les représentations de l’éducateur·trice social·e influencent la construction de l’identité sexuée et l’apprentissage des rôles...