Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Author

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apport de l'intertexte antique : comment enrichir l'analyse du Misanthrope de Molière par la comparaison avec des textes grecs

Fachard, Antoine ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6488.

Dans quelle mesure est-il possible et pertinent aujourd’hui, dans le cadre d’un cours de littérature française, de lire des textes antiques ? Et, en particulier, dans une classe de 1ère année maturité commerciale en école professionnelle ? Puis, le cas échéant, dans quelles conditions ce travail peut-il être réalisé, étant donné le peu de périodes dont dispose l’enseignant de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner le théâtre contemporain en Ecole Professionnelle (séquence didactique)

Teta, Alexandre ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6272.

L’étude d’une pièce de théâtre est une des étapes obligatoires dans le programme de français d’un étudiant employé de commerce voie maturité à l’EPCL. Ce type d’étude peut être comparé à l’analyse d’un roman ou d’une œuvre poétique. La différence fondamentale réside dans le fait que la pièce de théâtre soit mise en scène et jouée par des acteurs. De prime...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etudier des textes de chansons engagées au niveau postobligatoire

Gamboni, Laura ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5712.

La chanson, genre très apprécié et omniprésent dans la vie des adolescents, est rarement étudiée au secondaire II. Le présent travail réfléchit à l'intérêt, pour les enseignants de français, d'accorder une place à de tels textes dans leur corpus. Il propose une séquence d'enseignement de la chanson engagée en cours d'argumentation, séquence composée des trois étapes suivantes:...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pour une approche transdisciplinaire de l'analyse de texte au gymnase

Depeursinge, Mathieu ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5199.