Haute école pédagogique du canton de Vaud

La relation pédagogique biaise la vision qu'a l'enseignant des élèves, de la nature des relations qu'ils entretiennent et de la structure globale du groupe

Evard, Fanny ; Franceschini, Evane ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6749.

L’élève est souvent pris en charge en tant qu’individu par l’enseignant. Les liens que les enfants entretiennent au sein de la classe et la dynamique de groupe ne sont que rarement considérés lors des aménagements proposés. Cette prise en charge influence directement le comportement des élèves. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment de la perception que le maître a de ses...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Sociabilité des enseignants débutants et insertion professionnelle

Grossmann-Herrera, Maria M. ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6228.

L’insertion professionnelle des enseignants débutants est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt, puisqu’il s’agit d’une période comportant des enjeux déterminants à l’exercice professionnel des enseignants sur le long terme. Bien que ce sujet ait été traité sous divers angles dans différentes recherches, nous constatons encore un manque de données sur les stratégies des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse du rapport à l’allemand d’élèves de maturité gymnasiale, d’école de commerce, d’école professionnelle et de maturité professionnelle commerciales

Weber, Aurore ; Andrey, Jade ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6507.

D’où provient le rapport négatif à l’allemand des élèves du secondaire II du canton de Vaud ? Serait-il dû à la charge de travail qu’une maturité gymnasiale demande aux élèves ? Ou alors aux intérêts plus scientifiques des élèves ? Les élèves pensent-ils que l’allemand ne leur sera pas utile pour leur future carrière professionnelle ? Ou, plus généralement, est-ce que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les attentes des parents vis-à-vis de l’éducation physique et sportive : soigner les maux de l’école

Ossola, Mélanie ; Molliet, Fanny ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6154.

Les enseignants d’EPS se trouvent souvent face à des classes dans lesquelles les élèves ont des attentes, demandes et besoins très divers. Le comportement des élèves face à certaines disciplines scolaires peuvent être l’écho des valeurs familiales intériorisées, c’est pourquoi nous nous sommes tournées du côté des parents d’élèves pour voir si les difficultés rencontrées...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'importance des disciplines scolaires aux yeux des parents : les familles et l'utilité des savoirs

Reymond, Laure-Anne ; Dubrit, Alice ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6320.

Ce mémoire professionnel traite des représentations que peuvent avoir les parents sur les différentes disciplines scolaires. Nous nous sommes intéressées aux causes qui amènent les parents à concevoir systématiquement une hiérarchisation des disciplines enseignées à leurs enfants dans les établissements scolaires. Mais quelles sont véritablement les influences qui les poussent à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rapport au savoir - comment les curricula répondent-ils à la question de l'utilité ? : le cas de quatre classes d'employé-e-s de commerce, formation élargie de l'école professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL)

Schmid, Jacqueline ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0409.

Ce présent travail traite du rapport au savoir et – en conséquence – de la question de l’utilité des curricula de l’allemand –, dans l’école professionnelle de commerce, à travers l’exemple de quatre classes d’employé-e-s de commerce, formation élargie (FCE) à l’EPCL. Etudier le rapport au savoir nécessite de recueillir des données. Pour ce faire, j’ai choisi le...