Université de Genève

Promotion et protection des droits de l’enfant : mise en perspective de la structuration et des activités des Bureaux cantonaux de médiation parlementaires suisses avec les Institutions nationales de droits humains -de l’enfant

Boissard, Amandine ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Il a été créé en Suisse des Bureaux cantonaux de médiation parlementaires susceptibles d’être directement sollicités par les enfants ou par leurs proches en leur nom. Ces bureaux à la structuration et aux activités particulières sont considérés notamment par le Conseil fédéral comme des lieux déjà propices à la promotion et à la protection des droits de l’enfant, au même...

Université de Genève

Le processus de détermination de l'âge des requérants d'asile mineurs non accompagnés face à la critique : état des lieux de la question en Suisse

Delley, Elise ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2018.

Des centaines de requérants d’asile mineurs non accompagnés déposent une demande d’asile en Suisse chaque année. Conformément à la Convention internationale des Nations Unies relative aux Droits de l’enfant, la Suisse se doit d’accorder à cette catégorie de personnes les droits promulgés par ce texte. Encore faut-il pour cela que la minorité de ces requérants d’asile soit...

Université de Genève

La médiation pénale pour mineurs : toute infraction est-elle médiable? : perspectives fribourgeoise et valaisanne

Vymazal, Carole ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2018.

La médiation pénale pour mineurs est un nouveau mode de résolution des conflits extrajudiciaires en matière de justice juvénile. Elle a été introduite dans l’ordre juridique suisse lors de l’adoption de la Loi fédérale régissant la condition pénale des mineurs en 2003. Imprégnée de justice restauratrice, cette loi confère au juge des mineurs la possibilité de déléguer une...

Université de Genève

L'expérience de volontariat de brève durée dans un camp de réfugiés : le volontaire: entre les droits vivants des enfants réfugiés et la justice sociale des interventions humanitaires

Menghetti, Mara ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

L'expérience de volontariat humanitaire de brève durée et en faveur des droits de l’enfant peut être remise en question pour ses ambiguïtés et pour son manque de compréhension de la complexité du contexte d’intervention. Cependant, les volontaires qui travaillent sur le terrain entrent en contact avec une réalité qui peut être bouleversante et remettre en question leur perception...

Université de Genève

Quel sentiment d'appartenance et quelle identité développent les miigrants du Tessin? : analyse des critères qui ont permis, ou pas, le dévelopement du sentiment d'appartenance et de l'identité chez les migrants mineurs devenus aujourd'hui des adultes, dans leur pays d'accueil

Camponovo, Sara ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Au cours de ces dernières décennies, la Suisse a été exposée à un afflux croissant de migrants en provenance de multiples pays. Dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie, des familles entières, enfants inclus, ont quitté leur pays natal, abandonnant alors tout. Le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) met en évidence le fait que la Suisse représente une destination...

Université de Genève

Encadrer la parole des enfants pour mieux la libérer : comprendre comment le rôle des animateurs de projets participatifs agit sur la vision égalitaire des rapports adultes-enfants promulguée par les droits participatifs

Laville-Chappuis, Françoise ; Hanson, Karl (Dir.) ; Lutz, Andrea (Codir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Ce dernier quart de siècle a vu l’avènement de la Convention relatives aux droits de l’enfant (CDE) qui a opéré une transformation radicale du statut de l’enfant. De-venu sujet de droits, son avis devient source de considération selon son âge et son degré de maturité. Les Etats parties, ayant l’obligation de la mise en oeuvre de la CDE, peuvent désormais compter sur l’enfant...

Université de Genève

Enjeux de la loi des fabriques de 1877 appliquée aux enfants dans le canton de Fribourg

Fischer, Magaly ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Ce travail porte sur la loi fédérale sur les fabriques de 1877 qui prohibe le travail des enfants de moins de 14 ans dans les fabriques. Nous présentons tout d’abord le contexte industriel particulier du 19ème siècle en Suisse et dans le canton de Fribourg. Ceci nous amènera à considérer les lois scolaires de cette période, indissociables de la loi de 1877 portant sur le travail des...

Université de Genève

Entre stratégies d'accompagnement à l'intégration et préoccupations culturelles des jeunes : regards croisés sur l'intégration culturelle des mineur(e)s isolé(e)s étranger(e)s pris en charge par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance en France

Clément, Isabelle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

En tant que partenaire du réseau du Service Social International en France et actuellement stagiaire au sein de l'Association Jeunes errants – Espoir CFDJ, j'ai souhaité développer mes recherches sur la situation des Mineurs isolés étrangers (MIE) pris en charge par le dispositif de l'Aide sociale à l'Enfance en France, et plus particulièrement par le dispositif de l'Aide sociale à...

Université de Genève

La préservation des liens familiaux des mineurs privés de liberté au Sénégal : influence du droit international sur le droit et la pratique locale

Rubiloni, Lisa ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Depuis 1989 et l’entrée en vigueur de la CDE, les droits de l'enfant se sont progressivement implantés dans les consciences pour devenir incontournables sur la scène internationale. À ce jour, 194 pays sur 197 ont ratifié la CDE, reconnaissant ainsi l'enfant comme un acteur à part entière et sujet de droits et s’engageant à mettre en oeuvre ses droits, à travers quatre principes...

Université de Genève

Le droit des enfants d'être entendus : la mise en oeuvre par les autorités de protection dans le canton de Zurich

Tanner, Lea ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Pour l’enfant, il est crucial de pouvoir participer et donner son opinion concernant les décisions qui influencent sa vie. Cela vaut également pour le domaine de la protection des enfants, où des décisions souvent difficiles à prendre ont un grand impact sur sa vie. Bien que des bases légales existent, les enfants sont souvent ni entendus ni impliqués dans beaucoup de domaines juridiques...