Université de Fribourg

Tranche de vie d'une bibliothèque spécialisée : analyse rétrospective de la bibliothèque spécialisée de CRUS sous l'angle des changements (pratiques estudiantines et structure) de 2003 à 2014

Tafani, Tiziana ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.

La bibliothèque spécialisée sur les études en Suisse et à l'étranger de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses CRUS a énormément évolué de sa fondation à sa fermeture début 2015. Ce travail analyse l'évolution de cette petite bibliothèque en ce qui concerne les pratiques des étudiants, ses principaux utilisateurs, ainsi que les changements de structure survenus durant...

Université de Fribourg

Faciliter la transition vers un système de gestion électronique des documents : retour d'expérience du déploiement en cours au sein de l'hôpital neuchâtelois

Beuret, Dominique ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.) ; Thiébaud, Marc (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.

Mettre en place un système de gestion électronique des documents (GED) n'est pas un long fleuve tranquille, encore moins dans une structure aussi complexe qu'un hôpital réunissant plusieurs milliers de collaborateurs. Son impact structurant bouleverse l'organisation du travail, les habitudes et les pratiques des collaborateurs. Ce travail de certificat étudie les réactions générées au...

Université de Fribourg

Fondements et perspectives de l'éducation préscolaire au Québec : pédagogie en contexte ludique

Bédard, Johanne ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.) ; Retschitzki, Jean (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2002.

Centrée sur les représentations et les pratiques d'utilisation du jeu au préscolaire, cette thèse s'inscrit dans le processus de réforme de l'enseignement au préscolaire, tel qu'amorcé récemment par le ministère de l'Éducation du Québec. Celle-ci fait également suite aux changements récents apportés par le ministère de la Famille et de l'Enfance au regard de la modélisation des...