Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les émotions et réactions qu’engendre la punition collective chez des élèves de 1ère et 3ème HarmoS

Dulex, Noémie ; Jamie, Samira ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6199.

L’aspect émotionnel est une des dimensions essentielles à prendre en compte particulièrement chez les élèves du premier cycle car ceux-ci entament de nouvelles expériences au sein de l’école. Ces dernières suscitent de nombreuses émotions qu’ils n’ont peut-être pas ressenties ou explicitées auparavant. C’est pourquoi, notre intérêt s’est porté sur une situation qui peut...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le burnout d'étudiantes à l'enseignenement : étude qualitative des facteurs de risque et de protection

Frey, Maryse ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6452.

De nos jours, le burnout ou épuisement émotionnel est un phénomène fréquent. Il se compose de trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le cynisme et la réduction de l’accomplissement personnel. Il touche toutes les professions. Les étudiants en général et les étudiants à l’enseignement en particulier ne font pas exception, mais jusqu’à présent, le domaine est peu connu,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les émotions des élèves pendant la transition du primaire au secondaire

Jacot-Descombes, Delphine ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6161.

La transition entre primaire et secondaire représente un changement important et une source de stress pour de nombreux élèves. L'introduction de la nouvelle Loi sur l'Enseignement Obligatoire a modifié la structure de l'école et le changement vécu par les élèves est d'autant plus important. Or les recherches ont mis en évidence que la qualité de cette transition joue un rôle dans le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'inclusion scolaire : les conditions d'inclusion dans une classe régulière sont-elles toujours favorables aux élèves ?

Gonzalez Jaque, Lucia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6247.

L’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers dans les classes ordinaires est maintenant une réalité dans le canton de Vaud, et plus précisément dans certaines écoles lausannoises. Les écoles se voulant inclusives mettent en place des projets éducatifs pour aider l’inclusion de ces élèves pour qu’ils puissent bénéficier des meilleures conditions assurant leurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Emotions et réactions d'élèves face à différents types de violence à l'école

Fontimpe, Anastasia ; Frattino, Isabelle ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6233.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux différentes émotions que les élèves agressés peuvent ressentir et manifester face à différents types de violences. Nous nous penchons également sur la régulation des émotions et sur l’impact que peut avoir le genre de l’agresseur sur une victime. Dans un second temps, nous traitons des réactions que peuvent exprimer les élèves suite à un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprivoiser l'école et grandir en situation d'intégration : les représentations des élèves avec troubles du comportement sur leurs récréations

Zollinger, Maryla ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5726.

Depuis une vingtaine d’années, différents traités et accords internationaux, relatifs à l’égalité de tous les individus, incitent les états démocratiques à promouvoir une politique et des pratiques intégratives dans le champ de l’éducation et des besoins éducatifs particuliers. En Suisse, la récente loi fédérale sur la suppression des inégalités frappant les personnes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apports de l'enseignement stratégique sur l'acquisition de compétences et de stratégies métalinguistiques en compréhension de l'écrit

Bender-Mazurczak, Katia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0562.

L'objectif de ce travail est d'analyser les apports d'un enseignement explicite de stratégies sur l'acquisition de compétences métalinguistiques en compréhension de l'écrit. Différentes stratégies pour comprendre un texte et répondre à des questions ont été mises en évidence par les recherches. Nous proposons notre propre démarche qui en fait la synthèse. Ce mémoire porte...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les conditions d'efficacité et d'inefficacité de l'intégration d'élèves en situation de handicap, à l'école primaire : point de vue d'enseignants

Michaud, Nadia ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0561.

L'intégration scolaire est un sujet très sensible auprès des enseignants. En effet, les réticences pour accueillir un élève en situation de handicap dans les classes peuvent être nombreuses. D’un point de vue légal, l’Accord Intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée a vu le jour en janvier 2011. Il incite les cantons à préférer les solutions...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Compréhension des émotions des élèves en situation de handicap selon leur genre et les caractéristiques scolaires

Rossier, Chloé ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0571.

Cette recherche traite d’une question cruciale par rapport au développement des compétences métaémotionnelles des élèves en situation de handicap en milieu scolaire : celle des caractéristiques contextuelles faisant émerger des émotions agréables ou désagréables. Dans le contexte de l’enseignement ordinaire, diverses études mettent en évidence l’importance d’une prise en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'inhibition de l'impulsivité au service des enfants avec des comportements déviants

Mitrovic, Ivana ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0569.

Ce travail a pour objectif de tester une méthode d’inhibition de l’impulsivité et de décrire les stratégies utilisées par les enfants pour adapter leur comportement de façon adéquate. Les recherches ont démontré que les comportements inadéquats de certains enfants tradui- raient un dysfonctionnement probable des fonctions exécutives et des habiletés sociales. Par- mi elles, une...