Haute école pédagogique du canton de Vaud

Préconceptions et obstacles en génétique moléculaire

Gremion, Julien ; Saugy, Jérémy ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6588.

Il est aujourd’hui accepté que les apprenants, loin d’être des « têtes vides » que les enseignants ont la tache de remplir avec du savoir disciplinaire, arrivent en classe avec leurs préconceptions à propos du monde les entourant. Ces conceptions sont parfois erronées et éloignées des conceptions scientifiques que les enseignants essaient de leur transmettre. Elles peuvent donc...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le mode de promotion de l'éducation sexuelle au secondaire I

Borin, Pauline ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0634.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le musée comme outil didactique dans son enseignement en sciences de la nature : comment favoriser son usage ?

Mercier Zuber, Annie ; Miconnet, Isabelle ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5569.

La question du musée comme outil didactique dans l’enseignement des sciences naturelles a été posée à plusieurs reprises au cours du siècle dernier. Lemusée n’apparaît plus seulement comme un lieu de conservation mais aussi comme un lieu de formation. Nous aborderons dans une première section quelques aspects historiques menant aux résultats des recherches qui permettent de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement de la biologie et des sciences de la nature : quelles alternatives au cours ex-cathedra ?

Ischer, Mélanie ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5591.

Nous n’avons pas de données fiables quant à l’utilisation du cours ex-cathedra au niveau du secondaire II. Le peu de données ayant été récoltées au gymnase suggère qu’il est utilisé de manière non négligeable. Dès lors, nous nous sommes demandés si son utilisation est favorable à l’apprentissage de nos élèves, et si non, quelles sont les alternatives qu’il est possible...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intégrer des notions d'histoire des sciences dans l'enseignement de la physique : avantages et inconvénients

Bendjama Faller, Rachel ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5588.

Ce travail porte sur les avantages et les inconvénients d’intégrer des notions d’histoire des sciences dans l’enseignement de la physique. Les auteurs ont choisi de comparer une approche historique et une approche d’investigation classique dans le cadre d’une séance de travaux pratiques dans deux classes de deuxième année de gymnase où ils enseignent la physique en tant que...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment intégrer des notions d'histoire des sciences dans son enseignement ? : Les avantages, les inconvénients

Kübel, Anita ; Fontaine, Luc ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0432.

De nombreux auteurs ont relevé l’intérêt d’utiliser l’histoire des sciences comme outil pédagogique pour développer chez les élèves un esprit scientifique, critique et d’investigation. C’est pourquoi nous leur avons proposé, dans cette optique, deux tâches lors de leurs cours de sciences, une tâche en chimie et une tâche en physique. Il s’agit de mettre les élèves en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Utilisation des TIC en biologie

Mérinat, Christophe ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0434.

L’acronyme TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), comprend toute une variété d’outils multimédias. Les TIC sont principalement utilisées par les enseignants envue de la préparation de leurs cours. Cependant, ces dernières peuvent s’avérer utiles à des fins pédagogiques. En effet, de nombreux logiciels sont développés afin de permettre une compréhension...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La visite pédagogique : une autre façon d'apprendre

Deiters, Emmanuel ; Marzak, Jamel ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5186.

Beaucoup d’enseignants considèrent encore la visite pédagogique de classe comme une récompense ou un temps de détente à accorder aux élèves. Le présent mémoire tente de montrer en quoi cette stratégie d’enseignement peut concourir aux apprentissages des élèves. Deux visites pédagogiques réalisées sur le terrain sont présentées. Chacune s’articule autour d’une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Typologie des travaux pratiques en sciences

Lorenzi, Olivier ; Delessert, Christian ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5281.

Le but de ce mémoire est de déterminer le type de compétences travaillées par les élèves lors des travaux pratiques de biologie (TPs). Pour ce faire, nous avons comparé la représentation que les enseignants se font des TPs avec celle des étudiants ainsi qu’avec les compétences que les étudiants considèrent comme souhaitables à être mobilisées lors des TPs. Au niveau des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Typologie des travaux pratiques de biologie

Essahli, Abdellatif ; Yersin, Camille ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5010.