Université de Genève

Intégration des mineurs non accompagnés dans le canton du Jura : le point de vue des jeunes

Faivre, Aurélie ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Dans le contexte migratoire actuel, la Suisse accueille un nombre important de migrants qui sont mineurs et non accompagnés (MNA). Conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), ratifiée par la Suisse en 1997, l’Etat se doit de garantir l’ensemble des droits promulgués dans ladite Convention, à tous les enfants présents sur son territoire. La situation...

Université de Genève

L'éducation sexuelle à l'école à travers la presse vaudoise

Cavin, Aurélie ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

Il existe actuellement un grand décalage dans notre société entre l’hypersexualisation des corps adultes et le tabou concernant la sexualité infantile. En Suisse, contexte auquel nous nous intéressons dans ce travail, une initiative populaire pour interdire l’éducation sexuelle dans les classes maternelles et primaires a été lancée en 2012 à la suite d’une polémique dans les...

Institut universitaire Kurt Bösch

Conceptions héroïques de l'enfance en guerre : des perspectives pour les droits de l'enfant?

Littaye, Claire ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La participation de l’enfant à sa propre construction et à celle de son avenir est un principe clé de la Convention relative aux droits de l’enfant, toutefois, dans le cas des « enfants-soldats », la participation aux conflits armés est combattue et criminalisée. Sur la base de ce paradoxe, cette recherche a pour objectif d’élargir le champ d’approche des Droits de l’enfant sur...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les enfants exposés à la violence conjugale : létat des lieux de leur prise en charge dans la République et Canton du Jura

Cuttat, Sarah ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

Ce mémoire a comme but de réaliser un état des lieux de la prise en charge des enfants exposés à la violence conjugale dans la République et Canton du Jura. Le présent travail commence par préciser les termes importants liés au sujet et décrit la prévalence de la violence conjugale. Puis, il informe sur les mesures judiciaires pour mieux comprendre la position de la Suisse face à ce...

Institut universitaire Kurt Bösch

Le droit de l'enfant à la participation : analyse du projet "La jeunesse valaisanne rencontre le monde politique"

Derron, Véronique ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.

L’article 12 de la Convention des droits de l’enfant de 1989 confère aux enfants des droits dits participatifs, leurs attribuant ainsi un statut de droit. Depuis son adoption, d’innombrables initiatives ont été mises en place dans différents contextes en vue de son application et de la promotion de la participation des enfants. Or les objectifs escomptés n’ont pas été atteints, ce...

Institut universitaire Kurt Bösch

Stop à la maltraitance des enfants, mais comment les traiter... bien? : conceptions implicites sur la bientraitance à San Cristóbal de las Casas, Mexique

Barras, Jenny ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.

Ce travail, s'inscrivant dans une perspective inter- et transdisciplinaire, se propose d'investiguer les discours de quatre acteurs — politiques publiques, professionnels de l'enfance, parents et enfants — évoluant dans la ville mexicaine de San Cristóbal de Las Casas. La clé de lecture permettant d'appréhender leurs propos sur l'enfance est le concept de bientraitance. En effet, dans un...

Institut universitaire Kurt Bösch

Intersexuation & droits de l'enfant : de la gestion d'une pathologie à la reconnaissance d'une identité

Gilliard, Charlotte ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.

Le nombre de requérants d’asile mineurs non accompagnés en Suisse en 2010 est de 235. Ils forment une nouvelle catégorie de migrants qui appartient également à celle des enfants. De ce fait, ils doivent être traités comme tel au vue de la ratification de la Suisse à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant de 1989. Or, ces jeunes ne reçoivent pas toujours...

Institut universitaire Kurt Bösch

Droits de l’enfant et citoyenneté à l’école : représentations sociales des enseignants : étude de cas avec quatre enseignants valaisans de 5e et 6e primaire

Carrupt, Nils ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012 ; DE2012/MIDE10-11/11.

Ce mémoire porte sur l’introduction prochaine des droits de l’enfant à l’école primaire dans le cadre du Plan d’Etudes Romand (PER) qui institutionnalise pour la première fois cette thématique qu’il définit en lien avec la citoyenneté. Les changements attendus dépendent de mécanismes complexes et notre cadre théorique étudie cette problématique en situant les thématiques...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'enfant et ses droits dans la curatelle de droit de visite : de l'analyse de la législation suisse à la pratique des curateurs

Bonvin, Cynthia ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE08-09/22.

Pour le bon développement de l’enfant, les relations de ce dernier avec ses deux parents sont essentielles. En droit suisse, lorsque des parents se séparent ou ne vivent plus ensemble, l’enfant est confié à l’un d’eux. Il devient donc plus compliqué de maintenir une relation entre l’enfant et le parent à qui il n’est pas confié. C’est pourquoi, l’article 273 du Code civil...

Institut universitaire Kurt Bösch

«Je L’ai fait petit» : des enfants placés en foyer dessinent Dieu : étude comparative avec des dessins d’écoles publiques

Ancona, Lisa ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/18.

Ce travail s’interroge sur la représentation de Dieu chez des enfants placés en institution en raison d’un background familial problématique et dysfonctionnel. 35 dessins sont recueillis dans un foyer tessinois (5-15 ans) d’après la consigne : « As-tu déjà entendu le mot Dieu ? Pourrais-tu Le dessiner ? ». Ils sont ensuite comparés, à la fois qualitativement et quantitativement,...