Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse de discours d’enseignants sur la pédagogie d’expression ludocréative : Approche clinique et compréhensive

Reymond Gaillard, Maude ; Buffat, Marjorie ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6527.

Notre recherche porte sur la compréhension des enjeux des résistances au sujet de la pédagogie d’expression ludocréative dans le milieu de l’enseignement spécialisé. Nous avons décidé d’étudier et d’interpréter les discours de quatre enseignants spécialisés afin de faire ressortir ce qui est sous-jacent à leurs propos. Pour expliciter l’objet de notre recherche, nous avons,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Récit d’un atelier de jeu symbolique au sein d’une classe accueillant des enfants âgés de 5 à 7 ans présentant une déficience intellectuelle

Bulliard Müllner, Isabelle ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6728.

Jouer est quelque chose de naturel, tous les enfants jouent. Cela peut paraître évident, aller de soi. Et pourtant… Cela est toutefois moins évident et naturel qu’il n’y paraît pour de jeunes élèves présentant une déficience intellectuelle. A travers le récit d’un atelier hebdomadaire de jeu symbolique avec des élèves âgés de 5 à 7 ans, ce mémoire retrace sa mise en place...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Absentéisme à l'OPTI : des adolescents comme les autres ?

Peer, Laurence ; Voirol, Jean-Philippe ; Gyger Gaspoz, Deniz (Dir.) ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6192.

L'absentéisme, peu documenté dans la littérature scientifique, est habituellement présenté comme un prédicteur du décrochage scolaire. Dans une perspective de prévention primaire, se pencher sur le phénomène, à travers un recensement régulier et des évaluations systématiques des pratiques d'absentéisme des élèves, peut constituer le premier jalon vers une prise en charge efficace...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La construction du lien dans le groupe classe : analyse des processus psychiques, affectifs et sociaux en jeu lors d'une rentrée scolaire en classe d'accueil : approche clinique

Dolenc Otero, Katia ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0545.

Ma recherche intitulée « La construction du lien dans le groupe classe : analyse des processus psychiques, affectifs et sociaux en jeu lors d’une rentrée scolaire en classe d’accueil - Approche clinique », m’a permis de m’interroger sur les phénomènes inhérents à toute formation d’un nouveau groupe humain quel qu’il soit. J’ai observé et noté dans un journal de bord,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Craintes et appréhensions de deux enseignantes titulaires face à l'intégration des élèves handicapés dans l'école publique

Meylan, Justine ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5108.

Ce travail de mémoire traite d’un sujet d’actualité en pleine évolution : l’intégration, en classes « ordinaires », des élèves en situation de handicap. En effet, dans le nouveau projet de loi sur l’école obligatoire (LEO) d’Anne Catherine Lyon, directrice du Département de la formation et de la jeunesse (DFJ), les pratiques intégratives seront davantage encouragées que...