Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2008.
Tout au long de ce travail, je recherche comment le père est réellement intégré au sein d'un service de post-partum et plus particulièrement dans les soins de son nouveau-né par le personnel soignant d'un tel service. Je m'attarde uniquement sur la situation d'un couple ayant mené une grossesse physiologique et un accouchement eutocique afin de découvrir quelle place reste véritablement...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2007.
En mai 2004, naquit Bibliothèque et archives Canada (BAC) de la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada. Cette jeune institution souffre d’un manque de notoriété auprès des Canadiens et des Canadiennes. Celle-ci aimerait donc faire connaître ses collections et amplifier sa renommée sur tout le territoire du pays. Pour ce faire, un projet pilote...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du Valais, 2006.
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.
Dans cette recherche, je me suis centrée sur la relation qu’entretient l’infirmière avec la maman et l’enfant et sur la mission qu’elle reçoit de favoriser le lien mère – enfant. Pour répondre à ma question de départ, j’ai choisi d’interroger par des entretiens semi – directifs quatre infirmières expérimentées et quatre mamans qui venaient d’accoucher de grands...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Sur un plan théorique et conceptuel, en Valais, on parle d’intégration scolaire depuis 1986, date à laquelle la Loi sur l’enseignement spécialisé a vu le jour. Tout d’abord, l’Office de l’enseignement spécialisé organise une réunion d’équipe pluridisciplinaire qui comprend les parents, un représentant de la commune de domicile et un organe spécialisé. Le but de cette...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Devenir famille d’accueil, quelle aventure! Mais n’est-elle pas encore plus belle lorsque l’on devient frère ou sœur d’accueil? L’objet d’étude de ce mémoire est de savoir comment se construit et évolue le lien qui se tisse entre un enfant placé en famille d’accueil et les enfants naturels de cette famille. Deviennent-ils amis, frères, sœurs ou ennemis? Quels sont les...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Les entretiens individuels réalisés dans le cadre de cette recherche auprès de résidents en EMS du Valais central mettent à jour la conformité de la réponse religieuse aux besoins des personnes âgées interrogées de confession catholique. Quelques petits ajustements sont possibles mais la messe et le chapelet hebdomadaires célébrés dans les Institutions ainsi que la possibilité...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
J’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en m’interrogeant sur la place et l’aide que l’école accorde aux parents migrants, en partant de l’hypothèse que « la participation des parents immigrés au cursus scolaire de leur enfant améliore l’implication de ce dernier au sein de sa classe ». Nous avons aujourd’hui en Suisse environ 20% d’enfants étrangers dans nos classes....
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2002.
Centrée sur les représentations et les pratiques d'utilisation du jeu au préscolaire, cette thèse s'inscrit dans le processus de réforme de l'enseignement au préscolaire, tel qu'amorcé récemment par le ministère de l'Éducation du Québec. Celle-ci fait également suite aux changements récents apportés par le ministère de la Famille et de l'Enfance au regard de la modélisation des...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg : 2002.
Jusqu'à la fin des années quatre-vingt, les scientifiques affirment que les bébés ne peuvent pas ressentir la douleur puisque leurs fibres de la nociception sont immatures jusqu'à une année environ. Dès 1987, les publications de Kanwaljeet Anand ont été les plaques révélatrices de photographies peu réjouissantes : dès la 20ème semaine intra-utérine, le foetus a tout ce qu'il faut...
|