Refine my results

Institution

  • Zurich disable the filter

Language

Haute Ecole de Santé Valais

Paternité au sein d'une maternité

Udry, Rachel ; Rey-Mermet, Brigitte (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2008.

Tout au long de ce travail, je recherche comment le père est réellement intégré au sein d'un service de post-partum et plus particulièrement dans les soins de son nouveau-né par le personnel soignant d'un tel service. Je m'attarde uniquement sur la situation d'un couple ayant mené une grossesse physiologique et un accouchement eutocique afin de découvrir quelle place reste véritablement...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Promotion des collections et amplification de la notoriété de Bibliothèque et archives Canada

Rollier, Valentine ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2007.

En mai 2004, naquit Bibliothèque et archives Canada (BAC) de la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada. Cette jeune institution souffre d’un manque de notoriété auprès des Canadiens et des Canadiennes. Celle-ci aimerait donc faire connaître ses collections et amplifier sa renommée sur tout le territoire du pays. Pour ce faire, un projet pilote...

Haute école pédagogique du Valais

Le rôle de l'enfant migrant dans la relation parents-enseignants

Mayoraz, Brigitte

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du Valais, 2006.

Haute Ecole de Santé Valais

La complexité de la triade parents - enfant - soignants dans un service de néonatologie

Claivaz, Estelle ; Marchand, Géraldine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.

Dans cette recherche, je me suis centrée sur la relation qu’entretient l’infirmière avec la maman et l’enfant et sur la mission qu’elle reçoit de favoriser le lien mère – enfant. Pour répondre à ma question de départ, j’ai choisi d’interroger par des entretiens semi – directifs quatre infirmières expérimentées et quatre mamans qui venaient d’accoucher de grands...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration scolaire pour un enfant en situation d'handicap

Lerjen, Natacha ; Vomsattel, Julian (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Sur un plan théorique et conceptuel, en Valais, on parle d’intégration scolaire depuis 1986, date à laquelle la Loi sur l’enseignement spécialisé a vu le jour. Tout d’abord, l’Office de l’enseignement spécialisé organise une réunion d’équipe pluridisciplinaire qui comprend les parents, un représentant de la commune de domicile et un organe spécialisé. Le but de cette...

Haute Ecole de Travail Social

Le lien entre l'enfant placé en famille d'accueil et les enfants naturels de cette famille

Barmaz, Amandine ; Thoennissen, Evelyne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Devenir famille d’accueil, quelle aventure! Mais n’est-elle pas encore plus belle lorsque l’on devient frère ou sœur d’accueil? L’objet d’étude de ce mémoire est de savoir comment se construit et évolue le lien qui se tisse entre un enfant placé en famille d’accueil et les enfants naturels de cette famille. Deviennent-ils amis, frères, sœurs ou ennemis? Quels sont les...

Haute Ecole de Travail Social

La spiritualité en EMS

Ducrey, Martial ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Les entretiens individuels réalisés dans le cadre de cette recherche auprès de résidents en EMS du Valais central mettent à jour la conformité de la réponse religieuse aux besoins des personnes âgées interrogées de confession catholique. Quelques petits ajustements sont possibles mais la messe et le chapelet hebdomadaires célébrés dans les Institutions ainsi que la possibilité...

Haute Ecole de Travail Social

Les parents migrants, l'école et l'enfant

Venetz, Anne-Françoise ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

J’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en m’interrogeant sur la place et l’aide que l’école accorde aux parents migrants, en partant de l’hypothèse que « la participation des parents immigrés au cursus scolaire de leur enfant améliore l’implication de ce dernier au sein de sa classe ». Nous avons aujourd’hui en Suisse environ 20% d’enfants étrangers dans nos classes....

Université de Fribourg

Fondements et perspectives de l'éducation préscolaire au Québec : pédagogie en contexte ludique

Bédard, Johanne ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.) ; Retschitzki, Jean (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2002.

Centrée sur les représentations et les pratiques d'utilisation du jeu au préscolaire, cette thèse s'inscrit dans le processus de réforme de l'enseignement au préscolaire, tel qu'amorcé récemment par le ministère de l'Éducation du Québec. Celle-ci fait également suite aux changements récents apportés par le ministère de la Famille et de l'Enfance au regard de la modélisation des...

Université de Fribourg

Le phénomène de la douleur chez l'enfant

Spicher, Pascale ; Retschitzki, Jean (Dir.) ; Reicherts, Michael (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg : 2002.

Jusqu'à la fin des années quatre-vingt, les scientifiques affirment que les bébés ne peuvent pas ressentir la douleur puisque leurs fibres de la nociception sont immatures jusqu'à une année environ. Dès 1987, les publications de Kanwaljeet Anand ont été les plaques révélatrices de photographies peu réjouissantes : dès la 20ème semaine intra-utérine, le foetus a tout ce qu'il faut...