Refine my results

Language

Haute école de santé Genève

Accompagnement des parents lors du processus décisionnel de retrait thérapeutique chez leur enfant : travail de Bachelor

Silva Alexandre, Mélanie ; Zellweger, Isaline ; Boloré, Sylvain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La majorité des décès en unités de soins intensifs pédiatriques a lieu suite à une décision de retrait thérapeutique. Il est recommandé que les parents soient impliqués dans le processus décisionnel, mais ils en sont encore souvent exclus ou n'ont pas les informations pour comprendre la situation. Les infirmiers jouent un rôle dans l'accompagnement des parents, surtout lors de la...

Haute Ecole de Travail Social

Les outils utilisés par les équipes éducatives pour favoriser la socialisation et l'intégration des enfants allophones en structure d'accueil de jour : qu'en est-il de la situation en Valais ?

Valjbona, Seljimi ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les structures d’accueil de la petite enfance exercent aujourd’hui différentes fonctions. Premièrement, elles sont le premier point de contact extrafamilial de l’enfant ; elles leur permettent de s’ouvrir au monde et de se socialiser dès leur plus jeune âge. Deuxièmement, ces structures leur offrent un suivi individuel en les accompagnant dans leur éveil et leur épanouissement...

Université de Fribourg

Les interactions entre parents et enseignants à l’entrée et à la sortie des classes lors de la première année d’école: deux fois dix minutes quotidiennes d’ambiguïté

Ogay, Tania ; Ballif, Loyse

In: A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner, (Éd.), Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz., 2019, p. 175-194

Dans les premières années d’école, la relation école-familles se construit largement lors des interactions informelles quotidiennes entre parents et enseignants, quand les enfants arrivent et repartent de l’école. Une recherche ethnographique montre combien ce moment apparemment anodin de l’entre-deux est empli d’ambiguïté et représente un enjeu pour la collaboration entre...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Les zophes", une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité

Fawer Caputo, Christine ; Heinzen, Samuel

In: Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, 2020, vol. 86, p. 1-13

L'introduction d'une nouvelle méthode, basée sur la philosophie pour enfants, dans le but d'enseigner l'éthique en début de scolarité obligatoire, soit pour des élèves âgés de 4 à 6 ans, met en œuvre les objectifs du Plan d'Études Romand (PER) suisse. Les premiers tests de réception sur le terrain révèlent, sous l'angle d'une lecture pragmatique de la communauté éthique formée...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de la collaboration entre parents et professionnel-le-s lors du placement de jeunes en institutions spécialisées

Marchal, Noémie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...

Haute Ecole de Travail Social

Le lien d'attachement chez les enfants en bas-âge placés en institution à travers les droits de visite

Castelot, Manon ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce Travail de Bachelor traite de l’attachement chez les enfants institutionnalisés en bas-âge. Afin d’atténuer les effets néfastes pouvant découler de la séparation engendrée par le placement, des droits de visite sont mis en place. Au cours de mes premières recherches, je me suis demandé comment les professionnels pouvaient maintenir et travailler sur les liens d’attachement...

Haute Ecole de Travail Social

La sanction en éducation : l’attitude de l’éducateur face à un enfant qui fait acte de désobéissance

Giroud, Arnaud ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

L’évolution de la société a profondément modifié l’éducation. Il paraît loin le temps où l’enfant obéissait sans rechigner, où l’autorité du père, du professeur, de l’éducateur était inébranlable et guère remise en question. Pourquoi alors avons-nous basculé vers une éducation beaucoup plus permissive où les enfants sont de plus en plus considérés comme des adultes...

Haute Ecole de Santé Valais

La prise de décision et la participation de parents aux soins de leur enfant en fin de vie

Fellay, Marie ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Les soins palliatifs pédiatriques sont encore peu connus pour les professionnels de la santé et éprouvants pour les parents. Étant donné le jeune âge de certains patients, les parents sont amenés à prendre part au processus décisionnel et aux soins de leur enfant. Avec l’aide des professionnels de la santé, ils devront alors parfois faire des choix difficiles, comme l’arrêt des...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Diversité génomique serious game

Zangger, Alicia ; Glassey Balet, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail de Bachelor a été mené en collaboration avec un étudiant en Master de la Haute École Pédagogique du Valais (HEP VS). L’objectif de ce projet consiste à proposer le prototype numérique d’un jeu éducatif permettant de présenter la diversité génomique à des adolescents. De son côté, l’étudiant en Master a analysé l’influence de nos interactions sur sa façon...

Haute école de gestion de Genève

De l’analyse des stratégies Open Access dans le paysage académique à la formulation de recommandations à la HES-SO

Donzallaz, Jonathan ; Germond, Cynthia A. ; Makhlouf Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Si certains parlent encore de l’Open Access comme d’une problématique nouvelle, le mouvement se trouve déjà à l’âge adulte, quoique ne pouvant encore être qualifié de parfaitement mature. Nous pouvons situer sa naissance dans les années 1990 déjà, avec l’essor du web. C’est toutefois au début des années 2000 que sont rédigés ses textes fondateurs à l’instar de la...