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Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de l'implémentation d’un nouveau produit pour la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis

Bourdin, Mathilde ; Mastelic, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

La problématique de ce travail s’appuie sur la question : « Est-ce qu’un nouveau produit basé par exemple sur le modèle « Team Academy » pourrait s’implémenter à la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais Wallis ? ».

Haute école de gestion de Genève

Est-ce que la gamification peut s’avérer bénéfique pour la filière informatique de gestion ?

Miglioranza, Matthieu ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 204.

Au départ séparé, le monde du travail et celui du jeu s’entrecroisent et s’emmêlent de plus en plus. Certains joueurs deviennent des professionnels, certains jeux ouvrent de nouveaux secteurs économiques et certaines entreprises ou réseaux sociaux utilisent des mécanismes de jeux pour améliorer leur productivité ou leurs ventes. Le monde a changé et on est loin de la citation de...

Haute Ecole de Travail Social

Le soutien à la parentalité dans le travail social face à l'acceptation et l'accompagnement d'un enfant en situation de handicap mental

Mariéthoz, Justine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce Travail de Bachelor porte sur la thématique du soutien à la parentalité d’un enfant en situation de handicap mental dans le travail social. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Quels sont les besoins des parents d’enfant en situation de handicap mental que peuvent combler les travailleurs sociaux en matière de soutien à la parentalité dans l’acceptation...

Haute Ecole de Travail Social

Quelle place l’assistant social en centre médico-social donne-t-il à l’enfant issu d’une famille en situation de pauvreté ?

Dussex, Fanny ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche est le fruit d’entretiens menés auprès des assistants sociaux de notre région associés à de la théorie référencée tout au long du texte. Il propose un regard, à un moment donné, sur la présence des enfants au sein des services sociaux. Il aborde principalement la pratique des assistants sociaux avec les enfants dont les parents touchent l’aide...

Haute Ecole de Travail Social

L’intégration de la fratrie dans l’accompagnement éducatif à domicile

Délitroz, Marine ; Margot Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à la façon dont les frères et sœurs d’enfants en situation de handicap sont intégrés à l’accompagnement dans le cas des interventions à domicile. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Comment les travailleurs sociaux intègrent-t-ils la fratrie dans l’accompagnement éducatif à domicile ? » Dans l’accompagnement...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les mesures de compensation des désavantages liées au trouble développemental de la lecture : comment sont utilisés les outils numériques par les enfants dyslexiques à l'école primaire, selon les enseignants ?

Brosy, Mathilde ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Mon Travail de Bachelor traite du trouble développemental de la lecture et des outils numériques mis à disposition des élèves dyslexiques. Par ce travail, je souhaitais comprendre comment sont utilisés ces différents outils en contexte scolaire, quels étaient leurs avantages et inconvénients, comment les enseignants géraient-ils l’utilisation de ces outils numériques dans leur...

Université de Fribourg

L'évaluation solaire et les prescriptions pour sa mise en oeuvre: Conceptions d’enseignant·e·s et enjeux pour la formation

Luisoni, Marc ; Ogay, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2021.

À la source de cette thèse cumulative se trouve un questionnement sur la formation à l’évaluation scolaire des futur·e·s enseignant·e·s. Nous savons que les représentations, les croyances, les conceptions influencent les pratiques des individus et, en ayant la charge de la formation initiale des enseignant·e·s, nous avons cherché à identifier les conceptions de ces futrur·e·s...

Haute Ecole de Travail Social

L’enfant en deuil : Comment l’éducateur social agit-il vis-à-vis d’un enfant en deuil ?

Ratti, Dorotea ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche a pour but d’explorer les postures avec lesquelles les travailleurs sociaux peuvent accompagner un enfant endeuillé. Dans le cadre théorique, différents concepts sont expliqués. Cette partie est articulée sur trois dimensions principales : le processus de deuil, le processus de deuil chez l’enfant et pour terminer l’accompagnement que le travailleur social...

Haute école de santé Genève

Quelles mesures sont conseillées en Suisse et dans le reste de l'Europe pour atteindre l'apport recommandé en vitamine D chez les enfants en santé ? : travail de bachelor

Mendonca, Nadia ; Negro, Flavia ; Jotterand Chaparro, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : Le développement et la croissance sont des phénomènes cruciaux pendant l'enfance. La croissance des os, des dents et leur fortification est importante dans cette étape de vie. Une déficience en vitamine D peut avoir des effets néfastes sur la croissance et le développement d'un enfant. Si l'apport recommandé n'est pas quotidiennement atteint ; des manifestations cliniques...

Haute école de santé Genève

L'accompagnement des parents proches aidants durant l'hospitalisation d'un enfant atteint de mucoviscidose : travail de Bachelor

Da Silva, Claudia ; Kaiser, Aurélie ; Kaiser, Laetitia ; Leocadie, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

La mucoviscidose est une maladie chronique touchant plusieurs tranches d'âge et diagnostiquée, la plupart du temps, dès l'enfance. Un enfant atteint de mucoviscidose doit obligatoirement recevoir de l'aide pour la gestion de sa maladie. De ce fait, les parents sont, dans la majorité des cas, leurs principaux aidants. Les complications qu'engendrent le rôle de proche aidant nécessite un...