Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.
Mon Travail de Bachelor traite du trouble développemental de la lecture et des outils numériques mis à disposition des élèves dyslexiques. Par ce travail, je souhaitais comprendre comment sont utilisés ces différents outils en contexte scolaire, quels étaient leurs avantages et inconvénients, comment les enseignants géraient-ils l’utilisation de ces outils numériques dans leur...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cet écrit traite du harcèlement en milieu scolaire. Le but de ce travail est de montrer qu’il existe une différence entre les écrits scientifiques et les connaissances des adolescents à ce sujet. La recherche sur le terrain a corroboré nos hypothèses de départ. Ce travail peut être utilisé comme base pour s’informer sur le harcèlement et ses différentes préventions ainsi que...
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Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2017.
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
A travers ce travail, je cherche à savoir s’il est possible de mettre en place des situations d’apprentissage sous forme de collaboration créative dès le début de la scolarité et plus précisément en 2e année primaire. A l’aide de cette recherche, j’espère pouvoir déterminer les possibilités, les avantages ou les inconvénients de la collaboration créative avec des élèves...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Le présent Travail de Bachelor s’intéresse au rôle de la travailleuse sociale et du travailleur social (TS) dans le maintien des liens père-enfant(s) dans des situations de divorce ou de séparation conflictuelle entre les parents, quand le père n’a pas la garde de son ou de ses enfant(s). Dans ces situations, l’aide des professionnel-le-s, tel-le-s que des assistantes sociales,...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Notre travail traite de la thématique de l’intégration scolaire. Afin d’éviter toute confusion liée à la polysémie du terme, nous nous sommes inspirés de la définition de Gérard Bless (2004), relevée par Isabelle Noël (2009), pour définir l’intégration scolaire en tant que concept qui consiste à accueillir un enfant en situation de handicap et/ou présentant une quelconque...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.
Contexte : un manque de directives précises au sein de l’Hôpital du Valais concernant le soutien aux parents endeuillés existe. Objectifs : les buts de cette revue de la littérature sont de répondre à la question de recherche et de faire des propositions de soutien que les infirmières pourraient offrir aux parents endeuillés. Critères d’inclusion : les études en français ou en...
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Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.
Ce travail propose une réflexion autour d’une possible interdiction de la circoncision effectuée pour des raisons culturelles ou religieuses et des conséquences positives ou négatives qu’une telle interdiction pourrait avoir pour l’enfant et pour la société en développant les arguments avancés tant par les partisans que par les opposants. Le point de départ est la polémique...
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Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.
Le nombre de requérants d’asile mineurs non accompagnés en Suisse en 2010 est de 235. Ils forment une nouvelle catégorie de migrants qui appartient également à celle des enfants. De ce fait, ils doivent être traités comme tel au vue de la ratification de la Suisse à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant de 1989. Or, ces jeunes ne reçoivent pas toujours...
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Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2008.
La capacité d’influence interpersonnelle, en particulier dans la relation parents-enfant, revêt une grande importance pour le développement et le bien-être de l’enfant (par ex. Chorpita & Barlow, 1998). Notre étude adopte le point de vue de l’enfant, et s’intéresse aux comportements que celui-ci met en place pour influencer les adultes de son entourage. Nous nous basons sur un...
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