Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les apports du théâtre sur les apprentissages scolaires & plus particulièrement sur l’oral : les enfants nous en parlent...

Bernhard, Helena ; Marmy Cusin, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Cette recherche vise à comprendre les représentations des élèves quant aux apports du théâtre sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’oral. Ce travail est divisé en deux grandes parties : une partie théorique et une partie pratique. La première partie recouvre une synthèse des aspects théoriques qui permettent de cibler notre recherche et est divisée en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les effets d'un projet créatif en théâtre et musique sur la socialisation d'une classe de 8H

Courset, Alexandra ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

La musique, le théâtre et les arts de manière générale sont soit absents de l’enseignement, soit souvent dispensés de manière très conventionnelle. Pourtant ces disciplines font appel à une grande créativité et sont riches de vertus socialisantes, par exemple. Alors pourquoi les enseignants n’invitent-ils pas spontanément les arts créatifs dans leur classe s’ils sont un bon...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le théatre peut-il renforcer les liens sociaux au sein d'une classe

Pellaton, Stéphane ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce mémoire professionnel, j’ai souhaité tenter une approche différente, en tant qu’enseignant, pour que les élèves se sentent bien ou mieux intégrés dans le groupe-classe à travers une pratique théâtrale régulière et ciblée. L’idée de ce projet expérimental est de partir d’une classe donnée, d’observer la situation de classe en début d’année en analysant les...