Haute Ecole de Travail Social

Les outils utilisés par les équipes éducatives pour favoriser la socialisation et l'intégration des enfants allophones en structure d'accueil de jour : qu'en est-il de la situation en Valais ?

Valjbona, Seljimi ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les structures d’accueil de la petite enfance exercent aujourd’hui différentes fonctions. Premièrement, elles sont le premier point de contact extrafamilial de l’enfant ; elles leur permettent de s’ouvrir au monde et de se socialiser dès leur plus jeune âge. Deuxièmement, ces structures leur offrent un suivi individuel en les accompagnant dans leur éveil et leur épanouissement...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les élèves intégrés dans les classes ordinaires : quelles pratiques enseignantes?

Caroli, Alizée ; Simon, Eléonore (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En tant qu’enseignante, je suis amenée à côtoyer des élèves aux besoins variés. Cette hétérogénéité des classes est présente dans le système scolaire. Pour répondre à cela, je me questionne souvent sur les adaptations à mettre en place en vue de permettre l’accessibilité de mon enseignement à tous les élèves. De plus, notre école, dans le canton de Berne, a accueilli...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’intégration scolaire des élèves primo-arrivants

Vuille, Demily ; Falessi, Anita (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le souhait d’intégrer tous les enfants dans les écoles publiques se fait ressentir au niveau politique ainsi que sur le terrain. Les enseignants sont confrontés à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, dont les élèves primo-arrivants. Cependant, depuis quelques années la situation s’est complexifiée pour certains d’entre eux. En effet, la langue ne représente plus...

Haute école pédagogique BEJUNE

Classe de soutien & intégration

Gurtner, François ; Simon, Eléonore (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail a pour objectif la recherche du dispositif d’intégration convenant le mieux aux aspirations des élèves de classe de soutien de l’école secondaire ainsi qu’à différentes composantes de leur estime de soi. Trois dispositifs de scolarisation ont été répertoriés dans les établissements scolaires des cantons du Jura et de Berne (francophone) : l’intégration 0% (I-0)...

Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones : les enjeux socio-pédagogiques lors du passage d’une classe d’accueil à une classe ordinaire

Gerber, Yanick ; Roulet, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’hétérogénéité dans les classes : comment gérer l’hétérogénéité culturelle et linguistique des élèves

Perucchini, Cynthia ; Lucena, Ana Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire repose essentiellement sur la gestion d’une classe ayant un grand niveau d’hétérogénéité (plus de 30%). En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse et je me posais énormément de questions par rapport à leur intégration à l’école ; existe-t-il des ressources pour aider les enseignants ? Quelles activités, quels projets mettre en place pour...

Haute Ecole de Travail Social

Les parents migrants, l'école et l'enfant

Venetz, Anne-Françoise ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

J’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en m’interrogeant sur la place et l’aide que l’école accorde aux parents migrants, en partant de l’hypothèse que « la participation des parents immigrés au cursus scolaire de leur enfant améliore l’implication de ce dernier au sein de sa classe ». Nous avons aujourd’hui en Suisse environ 20% d’enfants étrangers dans nos classes....