Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 475.
Le développement durable prend de plus en plus d’importance dans nos vies de tous les jours et dans notre façon de penser. La mondialisation et l’industrie de masse n’ont fait qu’augmenter les émissions de gaz à effet de serre et de surcroit, la pollution de notre planète n’a fait qu'accroître. Pour remédier à ces problèmes environnementaux, les gouvernements mettent en place...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 463.
Le monde sportif englobe plusieurs générations et il est important pour la Suisse d’investir dans le milieu. Mais comment peut-on investir de manière responsable ? Est-il possible d‘allier sport et environnement ? Comment réinviter un modèle durable pour un club de football amateur ? Aujourd'hui, dans le domaine sportif et plus précisément dans celui du football, la planète demande...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.
Cette recherche exploratoire a pour but d’étudier la collaboration entre les élèves lors de travaux de robotique scolaire en pédagogie du projet. Les concepts de robotique scolaire, de la pédagogie du projet et de la collaboration sont mis en lumière dans un premier temps. A partir d’une grille de critères issue de Gu et al. (2015) visant à évaluer la collaboration chez les ...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Problématique : Les nouveaux impératifs en matière de qualité et sécurité des soins entraînent une évolution constante de la profession d’infirmière et de surcroît le développement de compétences supplémentaires. La simulation permet aux étudiants d’acquérir un certain nombre de compétences et de les transférer dans le but de répondre à ces exigences rencontrées lors de la...
|
In: Education relative à l'environnement, 2020, p. 1-19
Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant,...
|
In: L’interdisciplinarité à l’école, succès, résistance, diversité, 2019, p. 231-255
Le Plan d’études romand (PER) en vigueur en Suisse romande est formulé à partir de verbes d’action tels que « explorer, observer, construire, analyser, etc. » et ne définit pas une accumulation de connaissances. Pourtant les évaluations pratiquées à l’école font encore trop souvent appel à la mémoire. Dès lors, comment pourrait-on proposer une évaluation plus adéquate, basée...
|
In: Social Science Learning Education Journal, 2019, vol. 4, no. 11, p. 43-51
|
In: Ecole changer de cap!, 2019, p. 1-10
|
In: Ecole changer de cap!, 2019, p. 1-7
Un projet interdisciplinaire mêlant éducation au développement durable, éthique et travaux manuels : que peut-il apporter aux étudiants, futurs enseignants primaires ?
|
In: Progress in Science Education (PriSE), 2019, vol. 2, no. 1, p. 36-44
Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des...
|