Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2484.
Ce Travail de Bachelor explore les besoins, outils et méthodes d’interaction entre une entreprise fournissant des services informatiques et ses institutions clientes. Il a été mandaté par la Fondation RERO+ dans le cadre du passage en production du système de gestion de bibliothèques RERO ILS et du système de gestion de documents numériques et d’archive institutionnelle SONAR. Le but...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TBD 2448.
Quatre ans après son lancement, le réseau Renouvaud compte désormais 123 bibliothèques réparties en deux institutions: «Ecoles et Lectures publique» ainsi que «Sciences et Patrimoines». Ces bibliothèques peuvent être publiques, scolaires, patrimoniales ou encore académiques. La Coordination Renouvaud, chargée d’administrer les outils professionnels et d’apporter un soutien...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2452.
Depuis juillet 2019, la Section des Diablerets du Club Alpin Suisse a migré son site web vers une toute nouvelle version. De nombreux commentaires positifs ont été reçus concernant les aspects visuels, mais lors de la conception, peu de réflexion a été menée sur les besoins des utilisateurs et leur manière de naviguer sur le site. Beaucoup de contenu a été repris de l'ancien site...
|
(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)
Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui dans un monde en constante et rapide évolution. Les avancées technologiques, les défis organisationnels et le changement de comportement informationnel du public remettent en question le fonctionnement traditionnel des bibliothèques et les poussent à repenser leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le design thinking...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
L’ère digitale et le développement de nouvelles technologies toujours plus perfectionnées telles que l’automatisation de processus (RPA) et les outils de Business Analytics (BA) ont profondément changé le quotidien des fiduciaires. Les documents papiers se font de plus en plus rares et ces entreprises ont aujourd’hui à leur disposition de nombreux programmes informatiques ainsi...
|
Mémoire de master : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
La prestation efficace de services en matière de technologies de l’information (IT) est essentielle au succès d’une organisation. Le service informatique de l’Hôpital du Valais s’inscrit comme étant le fournisseur premier de services informatiques aux différents membres, comme les centres et établissements de santé et hospitalier. En 2015, le service informatique opte pour...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2418.
Ce travail de Bachelor a pour objectif l’étude et la mise en place d’une maquette de base de connaissance informatique avec une conception centrée sur l’utilisateur pour le Service Desk de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Cette base de connaissances s’adresse à tous les collaborateurs du CHUV susceptibles d’avoir un...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDIG 175.
Le droit à l’anonymat sur internet est devenu un enjeu majeur pour notre société, avec presque 4,5 milliards d’internautes1, ce qui représente pratiquement 60% de la population mondiale, internet se retrouve aujourd’hui au coeur de notre système et son influence ne cesse de grandir. La nature des infrastructures et technologies internet ne permet pas d’agir en tant qu’anonyme en...
|
In: Revue francophone du développement durable, 2017, no. 9, p. 99-111
Où se situe la complexité dans notre quotidien, mais également dans les objectifs institutionnels de l’école obligatoire ? Quels sont les enjeux de cette appréhension / compréhension de la complexité ? La complexité se limite-t-elle à l’approche systémique ? Cette dernière suffit-elle à définir le développement durable (DD) et l’éducation en vue d’un développement...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 152.
Il est toujours difficile, lorsque l’on a une idée d’application, de savoir quels outils utiliser pour la concrétiser. De nos jours, il est devenu essentiel de fournir une application sur les plus grandes plateformes existantes (c.-à-d.. IOS et Android) mais il n’est toutefois pas concevable de créer une application pour chaque plateforme cible. Une grande partie du code devra être...
|