Ergebnisse einschränken

Institution

  • Waadt Filter Auschalten

Sprache

Haute école de gestion de Genève

Services logiciels et bibliothèques : besoins, outils et méthodes d’interaction : l’exemple de RERO+

Repond, Pascal ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2484.

Ce Travail de Bachelor explore les besoins, outils et méthodes d’interaction entre une entreprise fournissant des services informatiques et ses institutions clientes. Il a été mandaté par la Fondation RERO+ dans le cadre du passage en production du système de gestion de bibliothèques RERO ILS et du système de gestion de documents numériques et d’archive institutionnelle SONAR. Le but...

Università della Svizzera italiana

From facet-based to visualised digital library interfaces : an empirical study of user experiences with digital libraries

Barifah, Maram Hassan ; Crestani, Fabio (Dir.) ; Landoni, Monica (Codir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2021 ; 2021INFO004.

Digital library (DL) systems in the last decade have provided an unprecedented access to library content that were confined to their physical spaces. The last twenty years of the DL system renovation have witnessed several generations of online catalogs from the Online Public Access Catalogue (OPAC) late 1980s, to the next generation catalog systems (NGC). DL systems are extensively used to...

Haute école de gestion de Genève

Solutions d’accès direct aux ressources numériques en texte intégral : situation actuelle et tendances, quelle implémentation pour le réseau Renouvaud ?

Odier, Yann ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TBD 2448.

Quatre ans après son lancement, le réseau Renouvaud compte désormais 123 bibliothèques réparties en deux institutions: «Ecoles et Lectures publique» ainsi que «Sciences et Patrimoines». Ces bibliothèques peuvent être publiques, scolaires, patrimoniales ou encore académiques. La Coordination Renouvaud, chargée d’administrer les outils professionnels et d’apporter un soutien...

Haute école de gestion de Genève

Fast-forward : une nouvelle expérience utilisateur pour le site web de la section des Diablerets du Club alpin suisse

Raymond, Jean ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2452.

Depuis juillet 2019, la Section des Diablerets du Club Alpin Suisse a migré son site web vers une toute nouvelle version. De nombreux commentaires positifs ont été reçus concernant les aspects visuels, mais lors de la conception, peu de réflexion a été menée sur les besoins des utilisateurs et leur manière de naviguer sur le site. Beaucoup de contenu a été repris de l'ancien site...

Università della Svizzera italiana

Liquid web applications : design and implementation of the decentralized cross-device web

Gallidabino, Andrea ; Pautasso, Cesare (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2020 ; 2020INFO006.

Web applications are traditionally designed having in mind a server-centric architecture, whereby the whole persistent data, dynamic state and logic of the application are stored and running on a Web server. The clients running in the Web browsers traditionally render only pre-computed views fetched from the server. Nowadays this centralized approach does not fit well with the kind of...

Haute école de gestion de Genève

Étudier les méthodes de design et de design thinking en bibliothèque

Bouazzaoui, Oumaima ; Sokolova, Irina ; Madinier, Hélène (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui dans un monde en constante et rapide évolution. Les avancées technologiques, les défis organisationnels et le changement de comportement informationnel du public remettent en question le fonctionnement traditionnel des bibliothèques et les poussent à repenser leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le design thinking...

Université de Fribourg

Competing Institutional Logics and Paradoxical Universalism : School-to-Work Transitions of Disabled Youth in Switzerland and the United States

Tschanz, Christoph ; Powell, Justin J. W.

In: Social inclusion, 2020, vol. 8, no. 1, p. 155-167

Disablement is a complex social phenomenon in contemporary societies, reflected in disability policies oriented towards contrasting paradigms. Fraught with ambivalence, disability raises dilemmas of classification and targeted supports. Paradoxical universalism emphasizes that to achieve universality requires recognizing individual dis/abilities and particular contextual conditions and barriers...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Développement d'un modèle de tableau de bord adapté à l'évolution du métier des fiduciaires

Vérolet, Fanny ; Bonazzi, Riccardo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

L’ère digitale et le développement de nouvelles technologies toujours plus perfectionnées telles que l’automatisation de processus (RPA) et les outils de Business Analytics (BA) ont profondément changé le quotidien des fiduciaires. Les documents papiers se font de plus en plus rares et ces entreprises ont aujourd’hui à leur disposition de nombreux programmes informatiques ainsi...