Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.
Depuis quelques années, le concept de la gamification prend de plus en plus de place dans notre société. De nombreux jeux ont été développés, que ce soit pour apprendre une langue, pour recycler intelligemment ou même pour inciter les gens à faire plus de sport. Dans le cadre de l’enseignement, la gamification représente également un outil avec lequel il est possible de tout...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Le but de ce travail est de proposer une analyse comparative des représentations des enseignants et des élèves sur le métier d’enseignant. Face aux nombreux bouleversements qu’a connus la profession en termes d’évolution de la société et de ses attentes, les praticiens ont le sentiment d’avoir vu l’image de leur métier se modifier. Tout le monde a un avis sur l’école et sur...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
« Les Arts Visuels mais à quoi ça sert ? » Nous sommes partis de cette question récurrente des élèves pour mener une recherche sur la manière de les motiver et de donner du sens à cette discipline et cela à travers un projet interdisciplinaire. La pédagogie de projet, méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience sera notre axe de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Cette recherche historique se penche sur l’évolution de l’école obligatoire neuchâteloise de 1946 à aujourd’hui. Par l’analyse des procès-verbaux de la commission scolaire de l’Ecole secondaire régionale de Neuchâtel (ESRN), ce travail veut poser un cadre en présentant des éléments précis qui ont conduit les différents acteurs de l’enseignement à entreprendre de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Cette recherche étudie l’intégration des enfants atteints d’autisme dans le cadre scolaire ordinaire. Cette intégration leur permet de bénéficier de nombreux avantages que ce soit au niveau des interactions sociales et des apprentissages dans de multiples activités. Mais c’est également mettre un enfant atteint d’autisme dans un environnement empli de stimulations et à...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Cette recherche s’intéresse à l’évaluation formative. Plus précisément aux effets que celle-ci pourrait avoir sur l’apprentissage des élèves. Dans un premier temps, la problématique apporte un éclairage théorique sur différents concepts reliés à l’évaluation formative. Les caractéristiques de l’évaluation formative, les types d’évaluations, les outils d’évaluation,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail de recherche traite de l’évaluation scolaire. J’ai plus particulièrement abordé ce thème à travers la notion d’objectivité, qui semble représenter une difficulté importante des pratiques évaluatives. L’évaluation peut-elle réellement être strictement objective ? En outre, est-ce effectivement souhaitable ? Cette notion sera également étudiée à travers la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Cette recherche étudie les divers apports pour les enfants-élèves d’une présence animale en classe sur le long terme. Selon la littérature, les relations Homme-animal sont bénéfiques à notre santé. En effet, ces membres du règne animal nous tranquillisent, nous rassurent et augmentent notre confiance en soi. Dans le milieu scolaire, ils peuvent être intégrés à l’ensemble des...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
J’imaginais bien qu’enseigner à des élèves qui ont des capacités et des modes d’apprentissage différents est un défi complexe. Si le modèle théorique de la pédagogie différenciée s’impose presque comme une évidence pour faire face à cette hétérogénéité, sa mise en oeuvre en classe suscite beaucoup de questionnements et de réserves. Ma réflexion s’appuie sur un...
|