Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Une intervention socio-éducative d’un-e professionnel-l-e du travail social au sein des écoles primaires et secondaires du Valais Central apparaît-elle opportune ? C’est principalement à cette question que tente de répondre ce travail de recherche. A cette fin, il est indispensable d’avoir une bonne vision du système scolaire valaisan et des problématiques sociétales auxquelles...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail tente de définir la vision que les Portugais vivant à Genève ont de leur propre intégration. L’accent est mis sur la conception personnelle des personnes directement concernées. Dans la première partie de ce travail, un cadre théorique en trois parties est présenté. Dans un premier temps, les stratégies d’adaptation sont définies afin de comprendre les différentes...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Pour résumer, ce travail parle de l’intégration des réfugié.e.s permis B à Genève. Ils.elles sont parfois perçus comme mal intégré par les politiques et la population suisse alors que ce processus est long et complexe. J’ai choisi ce sujet de recherche car cette population a obtenu un statut et un permis de séjour leur permettant de rester mais le cadre légal auquel ils.elles...
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
Ce travail de mémoire traite du sujet des entreprises sociales en tant que moyen pour favoriser la réinsertion ou l’insertion des personnes vivant avec une déficience dans le premier marché de l’emploi. Le défi pour une entreprise sociale est de concilier une finalité sociale, visant l’intégration socioprofessionnelle de publics fragiles, avec des activités de ,production à adapter...
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
Le nombre d'enfants à besoins spécifiques ne cesse d'augmenter en structure d'accueil typique. C'est pourquoi nous avons voulu faire ressortir les aspects autant positifs que négatifs d'intégrer ces derniers dans ce mode d'accueil de jour. En premier lieu, nous avons mis en évidence le développement des enfants neurotypiques de dix-huit mois à douze ans ainsi que développement d'un enfant...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
L’intégration sociale est un processus qui détermine la place d’un individu dans la société que ce soit au niveau personnel ou professionnel ; Il est évolutif tout au long de son parcours de vie. Dans le cadre de ce travail, la question de l’intégration sociale a ciblé des personnes psychiquement fragiles et certaines sous mesures pénale/civile résidant au Centre d’Accueil...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
L’accueil et l’intégration des personnes migrantes est un enjeu sociétal actuel. Le canton du Valais a mis sur pied la structure du RADOS, institution destinée à l’accompagnement spécifique des mineurs non accompagnés. Ce travail s’intéresse particulièrement à l’intégration des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNAs) attribués au canton du Valais et à leur...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Les crises et conflits qui sévissent au Proche-Orient ainsi que sur le continent africain engendrent des flux migratoires d’envergure vers l’Europe. La pression migratoire sur le continent reste néanmoins relative comparativement à celle imposée à certains pays à proximité des régions en crise. Il n’en demeure pas moins que l’ampleur du phénomène vécu durant l’année 2015...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Des personnes fuient par milliers des régions en guerre au Moyen-Orient. Après un parcours migratoire épuisant, ils demandent l’asile à la Suisse. La description des conditions de leur intégration en Valais constitue la base de ce travail. Je me suis fixé plusieurs objectifs personnels, professionnels et théoriques. J’ai ensuite émis deux hypothèses que j’ai tenté de vérifier...
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.
Le but de cette recherche est de définir quels sont les outils les plus utilisés par les MSP qui doivent évaluer les compétences socioprofessionnelles des apprentis pendant la période d’observation. J’ai choisi d’interroger le MSP responsable de cette évaluation dans chacune des sections représentées au sein de l’institution à l’aide d’un entretien semi-directif et d’un...
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