Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels en lien à l’insertion scolaire : 1-2H

Hostettler, Manon ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail porte sur un sujet concernant particulièrement les années 1-2H ou l’école enfantine. Effectivement, il s’intéresse à la question des rituels scolaires, très utilisés dans ces degrés, et plus précisément à leurs fonctions intégratives et sociales. Ces deux premières années sont un moment clé pour la scolarité de l’élève, d’autant plus depuis l’entrée en...

Université de Fribourg

Changer le travail ou changer la société ? : Les hackers entre conformation à l'ordre social et volonté d'innover

Zufferey, Eric ; Surdez, Muriel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2018.

Cette thèse vise à interroger le hackingcomme source de changement social, voire de subversion de l’ordre social. En mettant en jeu une forme d’autodidaxie et un décloisonnement social entre amateurs, professionnels et militants, il fait espérer des changements dans l’accès aux savoirs, ainsi que dans les manières de penser le rôle de la technologie au sein de nos sociétés. Dans le...

Haute école pédagogique BEJUNE

Fonctions de la musique dans la socialisation des élèves de cycle 1

Lab, Audrey ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son...

Haute école pédagogique BEJUNE

Entre l’habitude de la maison et le monde inconnu de l’école : première rentrée scolaire

Freudiger, Kathleen ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse de couple en première et deuxième Harmos, un nouveau moyen de socialisation ? : le « Dancing Classrooms », un programme adaptable aux élèves du cycle 1 ?

Alfter, Méline ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans ce dossier, j’aborde le sujet de la socialisation en première et deuxième Harmos. En effet, il s’agit d’une étape difficile, mais fondamentale pour les enfants, puisqu’il leur est demandé d’apprendre à collaborer et à évoluer ensemble dans un contexte scolaire. Je me suis intéressée à la danse de couple comme aide à cette socialisation. Mes recherches se sont portées...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration des élèves avec autisme en classe ordinaire : que se passe-t-il en réalité ?

Favre, Emilie ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette recherche étudie l’intégration des enfants atteints d’autisme dans le cadre scolaire ordinaire. Cette intégration leur permet de bénéficier de nombreux avantages que ce soit au niveau des interactions sociales et des apprentissages dans de multiples activités. Mais c’est également mettre un enfant atteint d’autisme dans un environnement empli de stimulations et à...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Pour les enfants fréquentant la crèche une demi-journée à un jour et demi par semaine : comment l'EDE accompagne-t-elle leur intégration ?

Monod, Lyne ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Ma recherche concerne l’intégration des enfants à faible fréquentation dans les structures d’accueil. Il s’agit d’enfants venant en structure une demi-journée à un jour et demie par semaine. J’ai ciblé les enfants de 3 à 4 ans car l’enfant peut communiquer avec les autres et commencent aussi à jouer avec ses pairs. Je me suis intéressée à la manière dont l’EDE...

Haute école pédagogique BEJUNE

Une présence animale en classe : une forme différente de socialisation pour nos élèves

Dougoud, Manon ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche étudie les divers apports pour les enfants-élèves d’une présence animale en classe sur le long terme. Selon la littérature, les relations Homme-animal sont bénéfiques à notre santé. En effet, ces membres du règne animal nous tranquillisent, nous rassurent et augmentent notre confiance en soi. Dans le milieu scolaire, ils peuvent être intégrés à l’ensemble des...

Haute Ecole de Travail Social

Les camps éducatifs, un voyage favorisant les compétences sociales ? : entre affirmation et interrogation

Bachmann, Stéphane ; Carr, Ashley ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Actuellement, les camps éducatifs ou les séjours de rupture font partie d'une prise en charge, originale et dynamique, mais souvent controversée, proposée régulièrement par différentes institutions, associations ou éducateurs mobiles à de nombreux adolescents ou jeunes adultes en difficultés. La Fontanelle, les Rives du Rhône, la Brigantine, Pacifique, En Passant par la montagne,...

Haute Ecole de Travail Social

La danse et ses représentations sociales : quels sont les écarts représentationnels entre les personnes pratiquant une activité de danse et celles ne la pratiquant pas ? Quels sont les écarts représentationnels entre les adolescents et jeunes adultes et les messages véhiculés par les films populaires sur la danse ?

Mann, Lucy ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis plusieurs années déjà, les médiums artistiques commencent à se faire plus présents au sein des foyers, des homes, des hôpitaux et autres institutions dans le domaine du social ou de la santé. Cependant, la danse est encore aujourd’hui peu utilisée en tant que médium artistique dans nos pays européens (Diane Jean-Sloninski, 2013 : 11). Lorsqu’elle est utilisée en tant que...