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Haute école de santé Genève

Lésés médullaires : les motivations perçues lors de la pratique d'une activité physique de loisir. Une revue qualitative : travail de Bachelor

Aeberhard, Aurélie ; Herrmann, Natacha ; Cuvelier, Virginie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Introduction : L’activité physique (AP) permet d’améliorer la qualité de vie car elle agit sur la santé physique et psychique ainsi que sur la sphère sociale des individus. Malheureusement, les lésés médullaires (LM) diminuent leur taux d’AP après leur lésion, ce qui accélère l’apparition de maladies liées à la sédentarité. A cela s’ajoutent les complications dues au...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration du mouvement dans les apprentissages : la mémorisation peut-elle être améliorée par le mouvement ?

Lopez, Valentine ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire a pour objectif d’expérimenter la mise en mouvement de tâches simples afin d’observer les effets sur la mémorisation des élèves. Afin d’attester la validité de mes hypothèses, dix classes ont participé à l’expérience. Les données recueillies ont ensuite été analysées. Cela dans le but d’apporter les modifications nécessaires à la méthode mise en...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie par projet : ses impacts sur les apprentissages

Hulmann, Marie ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche vers la pédagogie de projet. Plus précisément, je me suis intéressée à deux projets mis en place dans deux écoles secondaires. La recherche a pour but de faire un inventaire des effets de la pédagogie de projet sur l’apprentissage des élèves. Cette recherche tend à identifier les conditions et...

Haute école pédagogique BEJUNE

« Bouger c’est vivre, vivre c’est bouger » : le plaisir d’apprendre éprouvé par les élèves grâce à l’enseignement en mouvement

Hehlen, Marion ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

 « Les élèves ressentent davantage de plaisir dans leurs apprentissages lorsqu’on leur propose une leçon en ajoutant du mouvement »  « Les enfants préfèrent bouger plutôt que de rester assis sur leur chaise. »  « Malgré le fait qu’ils ne soient pas habitués à ce type de leçon, ils se mettent rapidement au travail. » Voici les trois hypothèses que nous avons...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'interculturalité au service de la didactique des langues-cultures : quels apports pour l'enseignement de l'allemand en Suisse romande ?

Vonnez, David ; Grünblatt, Roger (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

La mixité culturelle est aujourd’hui une réalité dans notre société contemporaine tout comme dans le contexte scolaire. En Suisse romande, rares sont les classes composées uniquement d’élèves helvétiques. Avec la mondialisation, l’augmentation de la mobilité des populations, et les nouveaux médias de communication comme Internet, l’information, les individus et les cultures...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les intelligences multiples : une aide motivationnelle pour les enfants en difficulté des classes d’introduction

Defrancesco, Anne ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Après avoir cherché de quelle manière on pouvait aider les élèves en difficulté à entrer dans les apprentissages de manière différente ou autrement, je me suis penchée sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Cette méthode intéresse les enseignants qui savent que les enfants n’apprennent pas tous de la même manière. Elle est bien moins connue en Suisse...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les arts visuels, mais à quoi ça sert ? : l'impact de la pédagogie de projet sur le sens et la motivation des élèves

Duclay, Emilie ; Fink, Edy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Les Arts Visuels mais à quoi ça sert ? » Nous sommes partis de cette question récurrente des élèves pour mener une recherche sur la manière de les motiver et de donner du sens à cette discipline et cela à travers un projet interdisciplinaire. La pédagogie de projet, méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience sera notre axe de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les ateliers : effets sur la motivation et la responsabilisation des élèves

Theurillat, Maude ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

A travers ce travail de recherche, je me suis intéressée aux approches qui accordent aux élèves une place active et les responsabilisent face aux apprentissages et aux aspects de la vie scolaire. Dans mon étude, j’ai comparé deux méthodes d’enseignement, à savoir une méthode active et une méthode traditionnelle. À cette fin, j’ai mis en place les deux méthodes indiquées dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

Lorsque la forêt devient une deuxième salle de classe… : regard sur le projet de pratiquer l’école en forêt

Petracca, Ophélie ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail traite de l’école en forêt. Aujourd’hui, face à notre société toujours plus informatisée et médiatisée, l’être humain n’est plus obligé de sortir de chez lui pour découvrir le monde. Quelques « clics de souris » suffisent pour disposer de nombreuses informations proches de la réalité. Les enfants pratiquent ainsi de moins en moins d’activités extérieures....

Haute école pédagogique BEJUNE

Quand les élèves deviennent des lycanthropes... : conception d’une activité utilisant les Loups-Garous deThiercelieux en lien avec les mathématiques

Fantini, Sabine ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail a pour objectif d’investiguer l’utilité du jeu en classe comme milieu didactique, dans un contexte scolaire où le jeu est encore souvent vu comme un moment récréatif, et non pas comme un moyen de faire apprendre les élèves. Dans une démarche d’ingénierie didactique, le jeu des Loups- Garous de Thiercelieux a été mis en place en classe avec des élèves de 8ème...