Haute école de gestion de Genève

Pour de nouveaux instruments d’évaluation des publications scientifiques : état des lieux théorique et scénarios applicatifs

Germond, Cynthia A. ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 88.

Les chercheurs sont évalués dès le XVIIe siècle. C’est à partir du XVIIIe siècle que leurs publications passent par un premier filtre de l’évaluation; les pairs examinent quelles sont ces œuvres de l’esprit qui seront publiées dans les revues savantes. L’évaluation qualitative des publications domine jusqu’au second tiers du XXe siècle. Les études bibliométriques se...

Haute école de gestion de Genève

Valoriser, optimiser, autonomiser : information literacy dans la formation du Bachelor en Travail social de la HES-SO

Motisi-Nagy, Agnes A. ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 68.

L’étude, mandatée par la filière Travail social de la Haute école de Travail social de Genève, a eu deux objectifs principaux : d’abord réfléchir sur la place de l’information literacy dans la formation de bachelor en Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ; ensuite avancer des pistes de solutions pour la valorisation de l’IL et pour...

Haute école de gestion de Genève

Les fonds patrimoniaux de la Section genevoise du Club Alpin Suisse : une collection à évaluer, réorganiser, préserver et valoriser

Destraz, Marion ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; MASID 42.

Ce travail est le résultat d’un mandat donné par la Section genevoise du Club Alpin Suisse (C.A.S.), qui souhaite avoir une meilleure vision de son fonds documentaire, dont la connaissance s’est perdue au fil des ans. Il n’est que l’un des mandats d’une série de travaux réalisés sur différentes parties de la collection, et se concentre essentiellement sur les fonds spéciaux,...

Haute école de gestion de Genève

Définition d'une méthode de suivi des coûts de la publication en Open Access pour l'Université de Genève

Meroni, Silvia ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; MASID 50.

Ce travail, réalisé sur mandat de la Division de l’Information Scientifique de l’Université de Genève, se penche sur les problématiques de suivi des coûts de la publication sur revues en Open Access, pour proposer un modèle adapté aux besoins de l’institution. Dans la première partie du travail, l’étude de la littérature dresse un cadre des suivis mis en place au niveau...

Haute école de gestion de Genève

Ouverture sur un thème de gestion documentaire : classement, délais de conservation et évaluation de documents du Conservatoire de l'ouest vaudois, contexte législatif et réglementaire

Quinche, Nicolas, documentaliste ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2279.

Le Conservatoire de l’ouest vaudois (COV) mène des activités centrées sur la musique classique dans une région du Canton de Vaud qui s’étend de Nyon à St-Sulpice. Il accueille des élèves non professionnels. Sur demande du directeur du COV, cette étude propose des améliorations en matière de gestion des documents de l’institution, lesquels témoignent de l’importance des écoles...

Haute école de gestion de Genève

Les archives de la bande dessinée : éléments d'analyse pour la mise en place d'une démarche d'acquisition de fonds d'archives de la bande dessinée par le Centre BD de la Ville de Lausanne

Caro, Lucia ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 18.

Ce mémoire est le résultat d'un travail de Master concernant les archives de la bande dessinée. Le sujet est abordé ici dans le contexte du Centre BD de la Ville de Lausanne, qui met en place une démarche d'acquisition de fonds d'archives pour documenter le secteur d'activité lié à la bande dessinée en Suisse. Sur quels concepts d'évaluation et de sélection fonder une démarche...

Haute école de gestion de Genève

PEACE : Personal Enhanced Acquisition for Citizen's Environment

Issom, David-Zacharie ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDIG 65.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont un rôle important à jouer pour donner aux citoyens des outils leur permettant d’augmenter leur qualité de vie, en la facilitant et en améliorant la santé. Elles sont susceptibles d’apporter des concepts, des produits et des prestations innovantes et ensuite les démocratiser, non seulement pour les populations en...

Haute école de gestion de Genève

Mise en valeur des ressources électroniques du Service d'information documentaire spécialisé (SIDoS) du Muséum d'histoire naturelle et du Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève

Moser, Béatrice ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2182.

Ce présent mandat a pour but d’élaborer des stratégies visant à mettre en valeur les ressources électroniques (périodiques électroniques, et par la suite les bases de données et e-books quand ils seront disponibles) du SIDoS (Service d’information documentaire spécialisé) du Muséum d’histoire naturelle (MHN) et du Musée d’histoire des sciences (MHS) de la Ville de Genève. Les...

Haute école de gestion de Genève

Etat de la publication en Open Access dans les disciplines scientifiques présentes à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

Roth Mathys, Dylan ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2157.

Ce mémoire, réalisé sous mandat de la bibliothèque de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), fait état de la publication en Open Access aujourd’hui. Il couvre ainsi les disciplines scientifiques présentes dans l’institution, plus particulièrement les Sciences, Techniques et Médecine (STM). Bien que ce travail porte principalement sur la publication dans les revues en...

Haute école de gestion de Genève

Création et mise en espace d'un fonds de bandes dessinées au centre de documentation du Collège Voltaire

Stalder, Alvina ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2108.

Madame Christina Dupont-Beltrão, bibliothécaire au Centre de Documentation du Collège Voltaire, m'a mandatée pour la création d'un fonds de bandes dessinées. L'hypothèse que la Bande dessinée puisse réconcilier les collégiens avec le support papier et les amener à s’intéresser à d’autres documents de la bibliothèque fut le point de départ de mon travail, j'ai donc essayé de...