Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
L'amputation consécutive aux complications d'un ulcère du pied diabétique est une problématique fréquente et en augmentation. Celle-ci provoque des changements qui déclenchent un processus de transition impactant la qualité de vie sur le plan physique, psychologique, social et économique. Le cadre théorique utilisé pour aborder ce sujet est celui de la transition de Meleis. L'objectif...
|
Mémoire de master : Université de Fribourg, 2017.
Ce mémoire porte sur l'orientation professionnelle des individus occupant une fonction de responsable de formation (RF). A partir d'entretiens biographiques basés sur les récits de vie, nous analysons les changements vécus par six individus ayant occupé une place de responsable de formation, dans le but de comprendre ce qui les oriente vers cette fonction. Une première analyse portant sur...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.
L’amélioration des traitements antirétroviraux permet aux personnes séropositives de vivre plus longtemps dans de meilleures conditions de vie. La transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes semble être une étape cruciale afin de garantir la continuité des soins et l’observance thérapeutique. L’objectif de cette revue de la littérature est d’identifier quel soutien...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.
Ces dernières décennies, les progressions technologiques et médicales ont permis l’augmentation de l’espérance de vie chez les enfants atteints d’une maladie chronique. Il a donc fallu s’adapter et incorporer de nouveaux concepts notamment la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes. Bien que des améliorations fussent remarquées, quelques lacunes demeurent,...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Les jeunes avec déficience intellectuelle rencontrent différents obstacles durant leur parcours scolaire et au moment de leur entrée dans le monde du travail. Ces derniers effectuent leur parcours scolaire au sein d’écoles spécialisées et rejoignent des centres de formation où on les prépare au monde du travail. Une fois leur formation achevée, la plupart de ces jeunes iront dans...
|