Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Guide d’organisation d’une manifestation «One-shot» en exemple pratique avec la Semaine du Goût 2019

Maturo, Luana ; Roten, Hans-Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Être désignée Ville du Goût est une opportunité qui ne se produit qu’une fois dans la vie d’une commune suisse. En 2019, Montreux est choisie pour être le coeur de la Semaine suisse du Goût. D’une année à l’autre, tenir les rênes de la manifestation relève d’un défi professionnel et organisationnel pour la ville hôte. Le challenge réside dans l’élaboration d’un...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Un soutien infirmier lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle en soins aigus pour une meilleure qualité de vie des patients souffrant de maladie chronique ? : une revue de littérature non exhaustive

Meyer, Stéphanie ; Bertone, Nunzia ; Carrea-Bassin, Florence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : En milieu de soins aigus, l’annonce d’une mauvaise nouvelle dans un contexte chronique affecte la trajectoire de vie de la personne qui la reçoit. Une annonce mal faite peut engendrer de l’angoisse, du stress et de la dépression ce qui peut avoir des conséquences sur sa qualité de vie. Elle doit donc être faite de manière adaptée et nécessite des compétences...

Haute école de gestion de Genève

La valorisation dans les archives cantonales et communales de Suisse : pratiques actuelles, enjeux et bénéfices

Torello, Laure ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2425.

La première partie de ce travail dresse un panorama des nombreuses pratiques de valorisation en oeuvre actuellement dans les archives et les outils utilisés pour soutenir ces pratiques. Il en ressort tout d’abord que les pratiques traditionnelles sont toujours d’actualité, mais que les archives ont également investi les possibilités offertes par les nouvelles technologies et le Web. De...

Haute Ecole de Travail Social

Autonomisation des personnes en situation de handicap : entre l’accompagnement des travailleurs sociaux et l’accompagnement au quotidien des proches, quels enjeux ?

Foray, Elsa ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans cette recherche, je m’intéresse principalement à l’autonomie des personnes en situation de handicap et les différents types d’accompagnements que prodiguent les proches et les professionnels. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’analyserai quatre entretiens que j’ai eu l’occasion de faire auprès de deux d’éducatrices travaillant dans deux institutions...

Haute école pédagogique BEJUNE

Gérer sa classe sans punition ni récompense : de la théorie à la pratique

Nicolet, Lucile ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette présente recherche est basée sur la gestion de classe sans punition ni récompense, mais qui peut être avec sanctions et encouragements. Une gestion de classe comprend non seulement la gestion de la discipline, qui implique le maintien des règles de vie par le langage verbal et non-verbal, mais également la gestion des activités scolaires qui implique l'encadrement des élèves par...

Haute Ecole de Travail Social

Emergence de la communication dans le milieu de la surdicécité congénitale

Bérard, Sylvie ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche plonge le lecteur à la découverte d’un univers singulier et énigmatique, celui de la surdicécité. Comment appréhender le monde environnant sans voir ni entendre ? Comment l’expérimenter ? Comment s’exprimer et se faire comprendre sans parole ? En d’autres termes, comment communiquer ? Être sourdaveugle implique de devoir faire face à une multitude...

Haute école pédagogique BEJUNE

Conseil de classe ? : le droit à l’expression

Hausmann, Laurie ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

La thématique des conseils de classe est aujourd’hui une pratique pédagogique utilisée dans de multiples écoles publiques. Apportés par Freinet, les conseils de coopérative avaient pour but d’amener les élèves à exprimer des sentiments, à partager et discuter de situations vécues, à communiquer et coopérer. Ayant eu l’occasion de participer à maints conseils lors de pratiques...

Haute école de santé Genève

Les compétences infirmières mobilisées au sein d'un service de soins palliatifs pédiatriques pour accompagner la famille et leur enfant atteint d'une maladie cancéreuse et en fin de vie : travail de Bachelor

Million, Marine ; Valentino, Stéphanie ; Delajoux, Annie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Notre première partie met l’accent sur l’importance de l’accueil de l’enfant et son réseau primaire à l’hôpital pour créer un partenariat solide. Ici, nous analysons également les conséquences de cette problématique de santé ainsi que celle de l’hospitalisation sur tous les membres de la famille. Ceci, dans un contexte de soins curatifs où l’espoir de guérison est...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les stratégies mises en oeuvre pour assurer la transmission de connaissances aux TRM lors de la formation, en situation de travail, sur un nouvel appareil de traitement en radio-oncologie ? : travail de Bachelor

Jeannet, Céline ; Freitas, Filipe ; Marques dos Santos, Carlos ; Barada, Marin (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Lors de notre travail de fin d’études, nous avons étudié les stratégies mises en oeuvre pour assurer la transmission des connaissances en situation de travail entre les techniciens en radiologie médicale (TRM) lors de l’installation d’un nouvel appareil de traitement dans un service de radio-oncologie. Nous avons procédé à des entretiens semi-directifs sur un échantillon de six TRM...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation en milieu hospitalier, quelle valorisation?

Troillet, Pierre ; jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

A travers ce mémoire, il s’agissait d’identifier comment l’action socioculturelle, et particulièrement l’animation socioculturelle, était reconnue par des milieux hospitaliers, comme les cliniques et les hôpitaux. Pour des raisons de temps et aussi afin de traiter spécifiquement de l’aspect « hôpital », les établissements médico-sociaux (EMS) et autres lieux de vie n’ont...