Haute Ecole de Travail Social

Le placement familial romand en milieu rural de jeunes en difficulté : spécificités et défis

Charrière, Delphine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

En Suisse, près de 22'000 enfants et jeunes vivent hors de leur foyer familial. Le placement fait partie d’un des piliers de l’aide suisse aux enfants et à la jeunesse. Il se décide dès lors qu’un enfant ne peut, quel que soit la raison, vivre et grandir auprès de ses parents biologiques. Les deux formes de placements existants se retrouvent soit dans un encadrement institutionnel,...

Haute Ecole de Santé Valais

Accompagner l'enfant souffrant d'un trouble du spectre autistique : facteurs de stress et stratégies de coping adoptées par les mères : revue de la littérature

Lathion, Lorie ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Ces dernières années, le Trouble du Spectre Autistique (TSA) a connu une augmentation de sa prévalence. Or, cette pathologie neurodéveloppementale engendre des répercus-sions parfois importantes sur la vie familiale. L’objectif poursuivi par cette revue de la litté-rature concerne donc l’exploration des facteurs de stress et des stratégies de coping utili-sées par les mères ayant un...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières pour les troubles du sommeil chez les enfants atteints d'un trouble du spectre autistique : revue de littérature

Kilic, Berivan ; Sciboz, Lea ; Fernandes Pereira, Catarina ; Noël de Tilly, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

En moyenne, 80% des enfants atteints de troubles du spectre autistique souffrent de troubles du sommeil. Les plaintes les plus rapportées concernant ces troubles sont l’insomnie, les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes. Les divers obstacles rencontrés par les parents dans la prise en charge d’un enfant avec un trouble du spectre autistique ayant des troubles du sommeil...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Expérience vécue des fratries mineures d'un enfant atteint du syndrome de Down : une revue de littérature

Charrière, Laura ; Gretillat, Lucie ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

Les naissances d'enfants atteints du syndrome de Down en Suisse ont doublé en 10 ans. Dans la majorité des cas, ces enfants grandissent au sein de leur famille et bousculent la dynamique familiale. La fratrie est également touchée par le handicap de l’enfant concerné, mais sa souffrance est souvent peu prise en compte. Le but de cette revue de littérature est d’établir un état des...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation alimentaire au cycle I dans le canton de Neuchâtel

Chappuis, Sandy ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

L’éducation alimentaire à l’école et la prévention de l’obésité m’intéressent énormément surtout au vu d’une société qui pousse toujours plus à la consommation, j’ai donc souhaité traiter ce sujet dans mon mémoire de fin d’études. Ce document propose une description de l’alimentation chez l’enfant et des différents concepts qui s’y joignent, notamment au niveau...

Haute école pédagogique BEJUNE

Particularités des enfants HPI, prise en compte dans le système scolaire neuchâtelois

Hehlen, Florence ; Jeanrenaud, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail de recherche traite de la thématique des enfants à haut potentiel. Dans un premier temps, une réflexion est menée sur ce qu’est le haut potentiel et ses différentes implications dans la vie de tous les jours. Ce travail est élaboré autour de points de vue de trois catégories de personnes : une psychologue, des parents d’enfants concernés et des enseignants1. La psychologue...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et partenariat avec les parents : conception et démarche d’une institution en particulier : les moyens envisagés et utilisés par les professionnel.le.s pour construire un travail spécifique avec les familles d’enfants en situation de handicaps

Bueche, Kerry ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...

Haute Ecole de Travail Social

"L'important c'est de (faire) participer !" : recherche exploratoire sur la participation de l'enfant placé en institution

Dini, Loriane ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche exploratoire s’articule autour de l’enfant placé en institution spécialisée, du suivi éducatif qui lui est réservé et ce, sous l’angle d’un concept clé, celui de la participation de l’enfant. Partant d’une réflexion de base faisant émerger l’idée d’une influence directe entre les difficiles représentations actuelles de l’adulte sur l’enfant et sa...

Haute école de gestion de Genève

Le livre chez le très jeune enfant : pour quels enjeux ? : projet de mise en valeur du livre dans une crèche genevoise

Wehrly, Chantal ; Koch, Francine (Dir.) ; Hadengue, Véronique (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1963.

Ce travail se base sur la constatation que l'intégration à long terme des enfants de milieux défavorisés passe par une alphabétisation réussie. Or plusieurs études montrent que ceci ne peut se faire que si le livre est perçu comme objet culturel positif par l'enfant et ses parents. Dans les familles où le livre est investi de manière négative ou neutre (ni rejet ni intérêt), les...