Haute école de santé Genève

Le rôle infirmier dans l'éducation thérapeutique de la personne vivant une exacerbation de la BPCO à domicile : travail de Bachelor

Do Quental, Tiffany ; Mounier, Paul ; De Sabel Obregón Hidalgo, Sharon ; Bridier-Boloré, Anne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie chronique évolutive, caractérisée par des exacerbations. Avec une prévalence à la hausse, elle représente actuellement une utilisation des ressources de santé importante. C'est donc une affaire de santé publique. En suisse, les programmes d'éducation thérapeutique concernant la BPCO sont encore très peu développés. Il est...

Haute Ecole Arc Santé

Le rôle infirmier dans l'accompagnement des parents lors d'un arrêt thérapeutique chez leur nouveau-né prématuré

Delay, Julie ; Pellet, Tara ; Schweizer, Floriane ; Haberey-Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Elle cible l’accompagnement des parents lors de l’arrêt thérapeutique en néonatologie. Actuellement, les soins dans ce domaine ne cessent d'évoluer et de repousser les limites des débuts de la vie. Cette progression soulève également plusieurs problématiques au niveau éthique et ceci représente un enjeu pour la pratique. Il nous semble donc judicieux d’aborder le rôle de...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les interventions infirmières auprès des personnes âgées hospitalisées en attente de place en EMS, qui permettent de les engager dans le processus de transition et les préparer à leur nouveau lieu de vie ? : travail de Bachelor

Malandjou Kondjo, Sydivie ; Vesga Albarracin, Roger Javier ; Oktay Saadetov, Yuseinov ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

La population âgée est en augmentation croissante depuis plusieurs années. Selon l’OMS (2015), plus une personne est âgée, plus elle est fragile physiologiquement avec un risque accru de développer diverses maladies (p.12). Ce qui parfois nécessite des allers et retours entre l’hôpital et le domicile, et il peut arriver qu’une fois hospitalisée, le retour à domicile ne soit plus...

Haute école de santé Genève

Rôles et interventions infirmières dans la prévention de la consommation de cannabis auprès des jeunes adolescents scolarisés sur le canton de Genève : travail de Bachelor

Ybargüen Pacheco, Miriam Concepción ; Ludwig, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Contexte : La consommation de cannabis chez les adolescents est inquiétante de par les effets qu’elle peut avoir sur leur organisme et la rupture sociale qu’elle peut provoquer. Les infirmières scolaires sont amenées à rencontrer les adolescents et à travailler sur cette problématique avec eux. Malgré l’importance de leur travail, il existe peu de littérature qui traite des...

Haute Ecole de Santé Valais

La délégation des tâches à l'assistante en soins et santé communautaire : vision des infirmières d'un EMS

Genolet, Audrey ; Rey-Mermet, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2008.

Ce travail de fin d’étude a été réalisé dans le but de comprendre les mécanismes mis en place par les infirmières1 dans leur processus de délégation des tâches à l’ASSC2, ainsi que de voir comment les infirmières situent leur rôle professionnel et celui de l’ASSC depuis l’arrivée d’un nouveau type de soignant dans les services de soins. La récolte des données s’est...