Haute Ecole de Travail Social

Parentalité et vie familiale autour de la séropositivité

Iovine, Barbara ; Dini, Sarah (Dir.) ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce Travail de Bachelor s’intéresse aux thématiques autour de la séropositivité et de la vie de famille. Je mobilise dans ce cadre des concepts comme la parentalité, le tabou, le stigmate ou la discrimination. La question de recherche autour de laquelle s’articule ce rapport est la suivante : Comment la séropositivité est-elle vécue au sein d’une famille dont l’un des parents, au...

Haute Ecole de Travail Social

Soutien à la parentalité à domicile : quels bénéfices pour une famille en difficulté du point de vue de l’éducateur social ?

Follonier, Régis ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Dans un contexte actuel où les places en institution se font rares, où les méthodes de coaching et de soutien à la parentalité se développent, où le maintien à domicile est privilégié, où la profession d’éducateur social tend à s’ouvrir vers de nouveaux horizons, ce travail de bachelor s’inscrit dans ce thème et a pour question de départ : En quoi un soutien à la...

Haute Ecole de Travail Social

Troubles du spectre autistique : soutenir les enfants, soutenir la famille

Pralong, Sophie ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

En Suisse, le Service éducatif itinérant (SEI ou Office éducatif itinérant-OEI selon les cantons) propose une intervention hebdomadaire à domicile aux enfants de 0 à 6 ans présentant des difficultés dans leur développement, dont des troubles du spectre autistique (TSA). Sachant que les familles d’enfants ayant un TSA sont confrontées à de nombreuses difficultés (isolement, situation...

Haute Ecole de Travail Social

Des parents face à l'autisme de leur jeune enfant : analyse des besoins et des satisfactions en termes de soutien offert par les professionnels du social

Schmutz-Gyger, Laurie ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du Bachelor of Arts in Travail social. Il s’agit d’une enquête de type qualitatif qui concerne les besoins de soutien des parents qui ont un jeune enfant atteint d’autisme. Le but de ce travail est d’identifier leurs satisfactions, leurs insatisfactions et leurs besoins au quotidien, afin de mettre en lumière les...

Haute Ecole de Travail Social

Il était une fois un éducateur à l’école …

Délez, Sabrina ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor s’intéresse aux interventions des éducateurs dans les écoles valaisannes. Dans un milieu scolaire où l’enseignant serait de plus en plus confronté à des élèves ou des classes difficiles, il semblerait effectivement que l’éducateur social puisse lui venir en aide. Ainsi, l’intérêt de ce travail porte sur les compétences de l’éducateur pour intervenir...

Haute Ecole de Santé Valais

Les soins de développement en néonatologie : quel est le vécu professionnel de l'infirmière face à l'utilisation des soins de développement en néonatologie, dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés ?

Crépin, Valentine ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.

Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de l’obtention de mon diplôme d’infirmière. Il s’agit d’une recherche de type exploratoire, qui porte sur le ressenti des infirmières travaillant en néonatologie avec les prématurés, au moyen des soins de développement. Ce travail a pour but d’identifier les avantages et les inconvénients que rencontrent les infirmières travaillant avec les...

Haute Ecole de Santé Valais

Les soins de développement en néonatologie : quel est le vécu professionnel de l'infirmière face à l'utilisation des soins de développement en néonatologie, dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés ?

Dubosson, Juliana ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2010.

Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de l’obtention de mon diplôme d’infirmière. Il s’agit d’une recherche de type exploratoire, qui porte sur le ressenti des infirmières travaillant en néonatologie avec les prématurés, au moyen des soins de développement. Ce travail a pour but d’identifier les avantages et les inconvénients que rencontrent les infirmières travaillant avec les...