Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Pour beaucoup, l’existence est un long fleuve tranquille, souvent prévisible, tout au long duquel se succèdent de nombreuses étapes et passages obligés de la vie. La naissance, l’enfance et l’école, puis l’adolescence avec le passage dans la vie active et professionnelle. Le tout, jusqu’à une retraite bien méritée, où il sera possible de jeter un rapide coup d’oeil en...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en forêt. Au jour d’aujourd’hui, le monde peut se découvrir sans bouger, derrière un écran d’ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les enfants sont de moins en moins amenés à sortir de chez eux et à expérimenter la réalité. Cependant, quel procédé peut être plus adéquat pour faire un...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
De nombreuses recherches ont été menées sur les types d’évaluation retrouvés dans l’enseignement. Ayant effectué deux stages en 1ère et 2ème HarmoS, je me suis demandé quels étaient les types d’évaluation réalisés dans ces degrés. Ma recherche a pour but de rendre compte des types d’évaluation trouvés dans les deux premiers degrés de scolarisation et de mettre en...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail de recherche se base sur les activités de mouvement présentes dans les classes de 1-2H. Il vise à comprendre les conceptions du mouvement qu’ont les enseignants de ces degrés, expliciter les différentes pratiques qu’ils mettent en place ainsi qu’à mettre en lumière les obstacles qui peuvent surgir. Afin de mieux comprendre ce vaste sujet, ma problématique aborde d’abord...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Dans le cadre de ce travail, je me suis penchée sur l’enseignement de l’histoire à l’école primaire, et plus particulièrement sur la manière d’enseigner cette discipline pour que l’élève soit acteur de ses apprentissages. Après avoir lu différents ouvrages à ce sujet, j’ai pu établir la problématique. Dans cette dernière, j’aborde ce qui est écrit dans les ouvrages sur...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et en dernière année de formation, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la mise en place d’un outil indispensable à la gestion de classe : le conseil de classe. L’étude réalisée a pour but de mettre en évidence ce qu’il est judicieux de mettre en œuvre et comment agir pour que tous les élèves d’une classe participent activement...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Notre travail de recherche s’inscrit directement dans l’enseignement de la discipline musicale à l’école primaire. Cette étude est ciblée principalement sur l’enseignement-apprentissage de chansons en classe. La question de notre recherche vise à savoir comment l’enseignant peut s’y prendre pour offrir le meilleur enseignement possible à ses élèves. Dans cette recherche, nous...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de mémoire traite du thème de l’évaluation au cycle 2 et plus particulièrement des pratiques des enseignants exerçant dans le canton de Neuchâtel. La note n’est plus utilisée par ces enseignants jusqu’à la septième année (inclue). Certains de ces praticiens ne font donc pas de moyenne pour attribuer le code (A, B, C, D) à la fin de l’année. Nous abordons différents...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
La réalité de l’enseignement a énormément changé ces dernières années. En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse, ce qui modifie considérablement l’homogénéité culturelle des classes. Ce changement n’est pas sans conséquence sur la manière dont les enseignants conduisent leurs leçons. La présente étude, s’inscrivant dans un contexte de recherche...
|