Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail s’insère dans le champ de recherche des technologies dans le domaine de l’enseignement. Il propose de décrire et d’évaluer l’utilisation pratique d’un dispositif technologique (une plate-forme en ligne Wordpress) dans une classe de français. Plusieurs méthodes sont utilisées: une ingénierie didactique d’une séquence spécifique et des enquêtes par questionnaire...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Ce mémoire a été rédigé dans le but d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la pédagogie différenciée, d’identifier les différentes pistes et les outils concrets qu’il est possible d’utiliser pour favoriser sa mise en oeuvre. Actuellement, cette pratique pédagogique suscite un grand intérêt dans le monde de l’éducation, elle vise comme objectif premier la...
|
In: Génération connectée: quels enjeux pour l’école ?, 2011, p. 91-108
Les TICE revêtent pour certains un caractère miraculeux et pour d’autres l’image est contraire, les technologies étant plutôt de l’ordre du mirage. L’enjeu de ce texte est de faire un état de la question en traitant six thèmes en lien avec l’apprentissage et les technologies (la médiatisation des savoirs, l’apprentissage par entraînement, l’analyse du processus...
|