Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2411.
Ce travail de bachelor est mandaté par la Bibliothèque de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Il a pour objectif de présenter les pratiques en matière de formation à la recherche documentaire en Europe, et de proposer un scénario de formation ludique pour les étudiants en première année de Bachelor de la faculté. Les typologies de formations en...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 365.
Le présent travail a été réalisé dans le cadre de ma dernière année de Bachelor à la Haute Ecole de Gestion de Genève. Ce dernier a été effectué individuellement. En effet, ce sujet est basé sur un projet de loi qui n’est pas encore en vigueur, c’est pourquoi, il aurait été difficile de collaborer avec une entreprise sachant qu’elle ne pratique pas encore ces modifications de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2388.
Ce travail a été proposé puis réalisé pour Interbiblio, l’association faîtière des bibliothèques interculturelles en Suisse. Le but de ce mandat est de faire un état des lieux des bibliothèques interculturelles en Suisse afin de connaître leurs fonctionnements, d’identifier leurs forces et faiblesses et de mettre en perspective l’ouverture d’une bibliothèque interculturelle à...
|
(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)
Les données produites lors des activités de recherche sont partie intégrante de l’information scientifique. Traditionnellement, les bibliothèques académiques ont pris en main les activités de gestion des données de recherche (GDR) et les formations auprès des chercheurs. La Suisse, avec un temps de retard sur d’autres pays, lance désormais un projet national, le DLCM, pour créer des...
|
In: Diotime, 2010, vol. 46, p. 1-4
|
In: Recherche en éducation musicale, 2007, no. 26, p. 159-175
Depuis plus d’une décennie, la formation tertiaire est en pleine mutation en Suisse. Ces changements concernent, en autres, les institutions chargées de former les futurs musiciens et professeurs d’instrument et de chant (Hautes écoles de musique) qui doivent désormais intégrer dans leurs structures une composante recherche. Cet article dresse, dans un premier temps, un panorama...
|